Environnement — France

Édition 2024 de la journée « Tous résilients face aux risques » : appel à projets

Dans un contexte où les risques naturels et technologiques pèsent de plus en plus lourd sur nos sociétés, le gouvernement lance son troisième appel à projets pour l'édition 2024 de la journée « Tous résilients face aux risques - S'informer, réagir, se protéger ».

En cas de catastrophe

Cette initiative annuelle ambitionne de renforcer la sensibilisation de la population aux diverses menaces et de préparer les citoyens à adopter les bons réflexes en cas de catastrophe. Face aux défis posés par le changement climatique, qui intensifie les risques de phénomènes naturels tels que les cyclones, les feux de forêt, ou encore les variations importantes des précipitations, il devient prioritaire d’adapter nos territoires. 

Cette nécessité s’étend à la préparation aux risques sismiques ou volcaniques, sans oublier les dangers associés aux activités industrielles. C’est dans cette optique, que l’appel à projets veut encourager une mobilisation massive sur tout le territoire, incluant la France hexagonale et les départements d’outre-mer, pour :

  • Développer la connaissance sur les risques naturels et technologiques,
  • Se préparer efficacement à la survenue d’une catastrophe,
  • Renforcer la résilience collective face à ces événements.

Actions et Participation

L’édition 2024 se distinguera par la labellisation, tout au long de l’année, des initiatives alignées avec au moins un des trois objectifs cités, avec un moment fort prévu le 13 octobre. L’an passé, plus de 600 projets ont vu le jour, avec près de 3 000 actions sur l’ensemble du territoire, y compris avec plus de 700 activités éducatives. Ces projets avaient adopté des formats variés : animations, conférences, portes ouvertes, exercices de gestion de crise, etc.

La participation est ouverte à tous les acteurs de la société : citoyens, entreprises, collectivités territoriales, établissements d’enseignement, associations, experts en prévention et gestion des catastrophes, médias, etc. Pour soumettre un projet, les intéressés doivent déposer leur demande de labellisation sur la plateforme : Démarches simplifiées via le lien ci-dessous.

Règlement et Candidature

Le règlement détaillé de cet appel à projets est accessible sur le site du ministère de la Transition écologique, permettant aux porteurs d’initiatives de s’informer précisément sur les conditions de participation. Pour consulter ce document, veuillez suivre le lien : https://www.ecologie.gouv.fr/appel-projet-journee-nationale-resilience

Les projets retenus seront ceux qui se dérouleront entre le 1er et le 31 octobre 2024, avec une date limite de dépôt fixée au mercredi 2 octobre 2024 à 12h00. Cette initiative s’inscrit dans une démarche de prévention et de préparation essentielle à la résilience nationale, invitant chacun à contribuer activement à la sécurité collective.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.