Culture & Loisirs — Montpellier

Hebdo : Art Montpellier expose « Lumières et Transparences »

Dans son édition du 9 novembre 2023, l'hebdomadaire Hérault Juridique et Économique ouvre une fenêtre passionnante sur l’art avec Didier Vesse, Directeur artistique ART MONTPELLIER.

ÉDITO

Quel immense plaisir d’écrire ces quelques mots à l’approche de cette nouvelle édition d’Art Montpellier – Foire méditerranéenne des arts contemporains, 7e édition déjà ! Du jeudi 16 au dimanche 19 novembre 2023.

Avec plus de 13000 visiteurs en 2022 et la présence confirmée de 70 galeries pour la prochaine édition, notre foire est devenue l’un des événements artistiques incontournables de l’automne. 

Ancrée dans un territoire qui a vu émerger le mouvement Supports-Surfaces et la Figuration libre, la foire Art Montpellier poursuit sa vocation à ouvrir au public la création du Sud et du pourtour méditerranéen avec une 7e édition autour de la thématique Lumières et Transparences.

Le choix de cette thématique découle principalement de l’environnement et du paysage de la région. Dans le Sud, la lumière est particulière, apportant joie et sérénité, incitant les artistes à s’installer ici. Cette lumière offre également la transparence, que les artistes explorent, notamment à travers les vitraux d’art contemporain, tels que ceux de Soulages à Conques, de Claude Viallat à Aigues-Mortes, ou de Johvanna Rutvanowska à Lattes.

Au sein de la foire, vous aurez l’occasion de découvrir trois expositions prestigieuses liées à ce thème, en plus de l’engagement des galeries participantes. La Galerie Bacqueville présentera un solo show extraordinaire de Delage + Olson. Art Absolument offrira une sélection d’artistes qui explorent la transparence et la lumière dans leurs œuvres. Enfin, Vincent Cunillère exposera des photographies des vitraux réalisés par Soulages à Conques.

Cette année, nous accueillons vingt nouvelles galeries, apportant un vent de renouveau à la foire. Notre engagement fondamental est de proposer chaque année une expérience nouvelle, accessible à tous les publics, du collectionneur au curieux, du connaisseur au néophyte. Notre souhait est que la foire demeure un espace ouvert à tous, un lieu de découverte, de rencontres avec des galeristes et de plaisir !

Je tire d’ailleurs mon chapeau et remercie tous les galeristes qui nous font confiance, car leur métier est essentiel, indispensable ; diffuser sans cesse le travail d’artistes confirmés, accompagner et de faire connaître de jeunes talents émergents, prendre la route (parfois longue) et venir à la rencontre de nouveaux publics… Montpellier est une des rares villes de France (et la seule du pourtour méditerranéen) à proposer une Foire d’art professionnelle de cette envergure et de cette qualité.

Art Montpellier, c’est l’endroit idéal pour laisser de côté vos repères rationnels et vous faire confiance. L’acquisition d’une œuvre d’art est un hommage à ce que vous êtes et à ce que vous aimez. L’art peut être incroyablement simple pour ceux qui le laissent entrer dans leur vie.

Nous sommes impatients de vous accueillir du 16 au 19 novembre 2023 au Parc des Expositions de Montpellier.

Didier Vesse, Directeur artistique ART MONTPELLIER –Foire méditerranéenne des arts contemporains.

SOMMAIRE

  • Art contemporain : l’histoire d’une expression artistique contrariée
  • Fabien Boitard, tête d’affiche de la peinture figurative
  • Supocaos, un artiste qui fait chanter les couleurs
  • Grumo, l’artiste philosophe : du cri à l’émotion
  • Els Knockaert : l’art de la lumière et de la couleur à Olargues
  • At Down, spécialiste de l’art urbain représente cinq street-artistes
  • De Sète à l’exposition d’Art Montpellier, voyage à travers les oeuvres de Maxime Lhermet
  • De Ville en ville, florilège d’articles de votre journal en ligne Hérault Tribune

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.