Economie — l'Agglo Hérault Méditerranée

Hérault : À vos portefeuilles ! Prêts ! Investissez ! 

Agence Blue, le Delco du moteur économique sur le territoire, lance Blue Business Angels : l’antenne d’Occitanie Angels sur Sète Cap d’Agde Méditerranée.

Système d’allumage OK ! Objectif : devenir des partenaires dans la stratégie et la croissance de jeunes entreprises. « Merci au président Jean-Paul Alic pour la confiance qu’il témoigne à notre territoire, au travers de la création de cette antenne, » déclare François Commeinhes le maire et président de Sète Agglopôle. À la tête de Mélies Business Angels, une association d’investisseurs privés, Jean-Paul Alic a un rôle important dans le soutien et le financement de jeunes entreprises prometteuses. Le retrouver en ce début d’année, sur ce territoire du bassin de Thau est un indice encourageant. On aurait presque envie de suivre le moindre de ses signes concernant l’économie locale, comme on analyserait le moindre des commentaires d’un Warren Buffett. 

Occitanie Angels fédère le réseau Capitole Angels à Toulouse et Mélies à Montpellier. Depuis 2016, c’est plus de 12 millions d’euros qui ont été injectés dans plus de 100 startups avec un soutien affirmé pour l’innovation.

Pour Gilles d’Ettore, maire d’Agde et président de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée : « l’agence Blue, c’est une belle initiative ! Ça nous a réunis sur ce littoral, sur ce Triangle d’or avec Pézenas. » Il salue en ce 30 janvier, l’engagement de Jean-Paul Alic et de Jean Arcache référent de BBA (Blue Business Angels), pour Mélies Angels. Le maire d’Agde apprécie « leur sagesse » d’avoir choisi « de continuer leur œuvre et d’accompagner des jeunes. »

Comment investir avec eux ? 

Premièrement : être membre du réseau Occitanie Angles, ticket d’entrée à 400 euros par an. Une adhésion qui offre l’accès à l’écosystème Business Angels et qui couvre les frais de gestion et permet l’accès aux ressources et aux réunions.

Plusieurs options existent : il y a l’investissement directement en capital dans des projets locaux avec une entrée minimum de 5000 €. Et il y a la possibilité de se regrouper dans des fonds organisés par Mélies Business Angels pour 2000 € par levée. Le Blue Business Angels Sète Cap d’Agde Méditerranée se situe 4 avenue d’aigues à Frontignan et au 1 ZAC la Capucière à Bessan avec un mail unique : leclub@investinblue.fr. Alors à vos portefeuilles ! Prêts ! Investissez !

Projets innovants, entreprises locales, startups, « les premiers endroits où on les trouve, c’est évidemment dans nos incubateurs, » aime à préciser Pascal Pintre, Directeur général de l’agence Blue Invest. Il n’omet pas de présenter les deux responsables des pépinières, Gigamed avec Julien Machado et FLEX avec Emmanuel Begou. Le DG de l’agence Blue sait la nécessité de concilier croissance et durabilité, c’est son credo. Sa vision stratégique se doit d’être audacieuse. Repenser l’investissement pour le rendre plus vertueux, en synchronisant les impératifs de rentabilité avec les enjeux écologiques, fait partie de la donne.

Jean-Paul Alic souligne à propos de BBA : « c’est la démocratisation de l’investissement dans le non-côté, » et c’est surtout une belle opportunité pour accompagner l’entrepreneuriat local, tout en étant au contact des acteurs du territoire qui feront l’économie de demain. À suivre donc avec des chefs d’entreprises aguerris comme Jérôme Cavailles et Jean-Michel Matelot, très impliqués dans cette nouvelle antenne de Business Angels : une prospection de projets innovants et un premier appel à candidatures d’entrepreneurs.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.