Agenda / sorties — Agde

Le Clan des divorcés : une pièce de théâtre humoristique autour de la recherche amoureuse

Eric Collado, interprète du personnage de Brigitte l’assure : il s’agit d’un conte de fée moderne. Au cœur du spectacle, qui sera joué au Palais des Congrès de Agde ce samedi 20 avril trois femmes avec le même objectif mais avec des personnalités très différentes : il y a la bourgeoise, l’anglaise délurée et Brigitte…

Pourriez-vous nous parler de Brigitte, votre personnage dans le Clan des divorcés

Eric Collado : Le Clan des divorcés, c’est un conte de fée moderne. Trois femmes recherchent l’amour : une bourgeoise, une anglaise délurée, et l’une d’elle est jouée par un homme, Brigitte, que j’interprète. Mais c’est uniquement un choix physique, pour donner un côté plus rural au personnage. C’est -à -dire que ce n’est pas un personnage travesti ou transexuel. C’est bien une femme. Brigitte est franche et honnête, avec un sens aigu de la justice. C’est toujours la première à monter au créneau.

Avez-vous des ressemblances avec Brigitte ?

EC : On se ressemble tellement que si c’était trois hommes dans la pièce, j’aurais le même rôle, car j’ai la même philosophie que Brigitte. C’est une rurale, elle a cette franchise populaire. Et plus encore, elle a le cœur comme le cul : généreux.

Est-ce plus difficile d’interpréter un personnage du sexe opposé ? Qu’est-ce qui a été le plus complexe ?

EC : C’est plutôt rare de jouer un autre sexe, surtout sur une longue durée, pas juste à un moment de l’histoire. Ici, le personnage est présent toute la pièce. J’ai dû apprendre à marcher avec une jupe et c’est ce qui a été le plus dur. C’est comme s’il y avait du vide en dessous. Un pantalon, c’est quand même tellement plus confortable !

C’est un spectacle que vous jouez depuis plus de 15 ans, comment expliquez-vous que le succès perdure ? 

EC : Le spectacle est moderne, il évolue avec son temps et comporte des références à l’actualité. Par exemple, à un moment, le personnage de la bourgeoise fait une erreur de calcul de pourcentage. Alors je me retourne et je dis “c’est toi qui a calculé la prime des agriculteurs ?!”. On a une certaine liberté d’interprétation tant que ça ne dénature pas l’histoire. Et puis, je le joue depuis 15 ans, mais avec des interruptions. Ce n’est pas 15 ans de suite. A chaque fois, c’est un plaisir de reprendre ce spectacle. Avec le temps, on l’aborde différemment.

Une phrase pour donner envie aux spectateurs de venir voir le spectacle ?

EC : Pendant le spectacle, on ne rit qu’une fois, mais le rire dure 1 h 15.

Informations pratiques 

Date : samedi 20 avril
Lieu : Palais des Congrès, Agde
Informations et réservations

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.