Economie — Mauguio

Mauguio : écran acoustique en place pour protéger les riverains

C’est fait ! Et si certains en doutaient, ils se sont trompés. L’écran acoustique pour protéger les riverains du flux de voitures et de camions de la RD189 est en place.

« On parle souvent de participation citoyenne, c’est un mot à la mode », explique Yvon Bourrel, le maire de Mauguio-Carnon pour souligner qu’ici cela a été une réalité. « Ça a été une action qui a été menée sur plus de dix ans par le collectif. Et je vous remercie d’avoir porté la parole des citoyens, des riverains dans un esprit constructif. »

Après plusieurs années de mobilisation pour l’installation d’un écran acoustique sur la RD 189, afin de réduire les nuisances sonores, les résidents de Mauguio ont célébré l’inauguration de cet équipement mercredi soir, en présence d’Yvon Bourrelet et son équipe.

Ce mur a pour but de minimiser l’impact sonore de la route sur les habitations avoisinantes. Historiquement, la route existait bien avant la construction des maisons dans cette zone, une époque où le trafic était considérablement plus faible. À présent, cette voie supporte près « de 20 000 véhicules quotidiennement, dont 1 000 poids lourds » précise Yvon Bourrel. Cela impacte forcément la qualité de vie des habitants.

Le coût total de l’écran acoustique s’élève à 400 000 euros, entièrement financés par la municipalité. Parallèlement, le Département avait engagé des travaux de sécurisation routière, sans pouvoir contribuer directement au financement de l’écran pour des raisons réglementaires. 

Yvon Bourrel a souligné que « d’autres projets sont en perspective, notamment une révision hydraulique de la rue Rudyard-Kipling prévue pour 2025 » par le Symbo (Syndicat Mixte du Bassin de l’Or), afin d’optimiser encore davantage l’infrastructure locale.

Aujourd’hui il va y avoir un accompagnement du projet dans la mesure de son efficacité, et dans sa végétalisation du site le long du mur, toujours « dans un esprit de concertation qui est vraiment productif, avec les collectifs », confirme le maire de Mauguio-Carnon.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.