Société — Département Hérault

« Pas de phobie au boulot », la CFDT Occitanie réaffirme ses valeurs

À l’occasion de la journée internationale contre les discriminations LGBTIQ+, avec cette accroche « pas de phobie au boulot », le syndicat créé en 1964 réaffirme ses valeurs et son engagement : « nous sommes toutes et tous concernés pour faire face, lutter et éliminer toutes les discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre. »

Attachée aux valeurs de tolérance, de respect et de liberté d’expression, la CFDT est engagée dans la lutte contre toutes formes de discriminations, dans le milieu du travail comme dans la société dans son ensemble. Un rôle qui implique une lutte active pour l’égalité de toutes et de tous. 

Lutte contre l’homophobie et la transphobie, une responsabilité collective

Ainsi, en cette journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie, « au boulot comme dans la vie, les discriminations, ça suffit  » communique la CFDT Occitanie. Aussi bien en entreprise et administrations, qu’auprès des retraités, des jeunes et des étudiants, la lutte et le travail d’information sont des actes au quotidien. La position du syndicat est la suivante : « il est de notre responsabilité collective d’être davantage actrices et acteurs en faveur de l’égalité des chances. »

« On participe aux Marches des fiertés, pour faire voir que l’on est là pour apporter notre aide. » Delphine Delaporte

Démocratie, égalité des chances, lutte contre les discriminations et les idées extrêmes, c’est le credo de Delphine Delaporte, Secrétaire régionale de la CFDT Occitanie, en charge de la lutte contre les discriminations.

Et sur ces thématiques-là, il y a de belles priorités : « faire pédagogie au sein de la CFDT, de manière à former et à sensibiliser nos collectifs, avec entre autres, des formations juridiques sur le harcèlement et la discrimination », détaille Delphine Delaporte. En précisant l’importance de s’approprier les bases juridiques pour savoir : « comment on réagit quand il y a discrimination ? Jusqu’où on va ? Parce que les discriminations, c’est du pénal. Le harcèlement c’est du pénal. » Ensuite « on peut faire de la sensibilisation. »

La CFDT Occitanie sera à bon nombre de Marches des fiertés de la région, aux côtés d’associations partenaires. La Secrétaire régionale précise : « les personnes n’ont pas forcément le réflexe de voir les organisations syndicales comme justement des parties prenantes de cette lutte contre les discriminations et de la défense de l’égalité des chances. On participe aux Marches des fiertés, pour faire voir que l’on est là, pour apporter notre aide. Et que l’on n’hésite pas à se tourner vers nous. »

Et dans le cadre de l’univers du monde du travail, « ça nous permet aussi de lier des partenariats avec certaines associations qui sont justement en recherche et en demande parce qu’elles ne savent pas forcément comment aiguiller les salariés et traiter les cas de discrimination au travail. » Ce sont des partenariats qui permettent à la CFDT de prendre le relais.

CFDT, Marches des fiertés, les dates à retenir : 

  • 13 mai : Rodez
  • 03 juin : Carcassonne
  • 10 juin : Toulouse
  • 17 juin : Montpellier
  • 17 juin : Mende
  • 24 juin : Béziers
  • 1er juillet : Perpignan
  • 8 juillet : Nîmes

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.