Economie — Sète Agglopôle Méditerranée

Sète : BigUp Méditerranée, entreprises cherchent startupers

#SaveTheDate. Le 29 juin prochain à Sète, c’est le BigUp Méditerranée : le rendez-vous de l’Open innovation. Attention ! Opportunités de développement en vue. Cet événement veut pousser les startups et les jeunes PME à répondre aux besoins d’innovation des entreprises régionales.

BigUp Méditerranée se fera chez Emmanuel Begou, Responsable du développement de la pépinière d’entreprises FLEX. Pour participer, l’inscription est gratuite, mais obligatoire. Elle doit se faire avant le 26 juin, avec ce lien : https://platform.newbigup.com/login/ . Sur cette nouvelle plateforme, c’est l’occasion de donner de la visibilité, de solliciter des rendez-vous d’affaires avec les entreprises participantes et de développer son réseau.

BigUp, l’agence Blue, les pépinières FLEX et GIGAMED se sont donc associés pour organiser cet événement. Le 29 juin dès 14h, startups et PME seront dans les starting-blocks, face aux entreprises, filières et collectivités en recherche d’innovation.

Un système vertueux

Valider une idée, être confronté au marché, faire le suivi et le contrôle de l’innovation, le système est vertueux. Il y a un échange, les cercles de compétences s’assemblent. Entre gain de temps et d’énergie, pour Pierre Billet, DG de BigUp : « un grand groupe apprend aussi aux startups à travailler. »

Pour cette présentation à la presse, du BigUp Méditerranée, côté startup, elles étaient trois. Andragogy avec Jonathan Gomez et Charlotte Sotto qui sont dans l’IA et la création d’une plateforme de formateur ; Le grand Pique Nique avec Arthur Dupuy et Agathe Segura avec comme secteur d’activité les créations d’arts de la table, artistiques, personnalisés et eco-responsables ; SI3 avec Paul Maubareyt pour l’expérience client, le marketing relationnel. Le 29, elles seront plus d’une centaine. Côté grands comptes et entreprises de taille intermédiaire, on pourra compter entre autres sur : Enedis, le groupe La Dépêche, le groupe La Poste, Hexis, l’office du Tourisme Archipel de Thau, le Port de Sète Sud de France.

Matching attendu à Sète, avec comme axe central l’innovation, levier de la compétitivité, de la transformation digitale et écologique.

[VIDEO] interview Lucie Phaosady, Présidente BIGUP New Business Makers et Pierre Billet, Directeur Général

Territoire d’innovation

« Cette destination Sète Cap d’Agde Méditerranée est un territoire d’innovation »  lance Pascal Pintre DG de l’agence de développement BLUE, en précisant que « l’innovation est un enjeu majeur de la stratégie du territoire, avec un double objectif. À la fois, accompagner les secteurs traditionnels dans leur mutation, et soutenir tous les secteurs d’avenir. »

« Il faut bien voir que l’on avait un peu de retard, maintenant on est plutôt en avance », explique Jean Guy Majourel. « L’arrivée de BLUE a été très importante, pour nous. L’agence a dynamisé l’attractivité territoriale, aidé à l’implantation des entreprises, fait du sourcing. » Sète agglopôle est « très ambitieuse quant au développement de son économie, » confie aussi, le 1er Vice-Président de l’agglo.

[VIDEO] interview Pascal Pintre, Directeur Général de Blue Invest in Sète Cap d’Agde Méditerranée

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.