Politique — Montpellier

[VIDEO] Montpellier : 3000 manifestants contre la Loi immigration, « Nous voulons que cette loi ne soit jamais appliquée », Serge Ragazzacci

21 janvier 2024. Mobilisation contre la Loi « immigration », 3000 manifestants à Montpellier, et 5000 dans le département, selon les syndicats. « Nous voulons que cette loi ne soit jamais appliquée, qu'elle soit abrogée par la force de la mobilisation des citoyens et des citoyennes », explique Serge Ragazzacci.

Concernant cette Loi « immigration », la décision du Conseil Constitutionnel est très attendue. Elle est prévue pour le 25 janvier, et elle pourrait invalider totalement ou partiellement le texte.

Pour Serge Ragazzacci, secrétaire général de la CGT34 : « ce gouvernement a fait un calcul abject, et a offert une victoire idéologique au camp de l’extrême droite. Il a pris en cela un risque grave pour notre pays, pour notre République. »

C’est « La Loi de la Honte » explique à Paris, Marine Tondelier, Secrétaire nationale Les Écologistes, EELV. À Montpellier cette mobilisation pouvait compter sur la présence des écologistes : Marie Massart, 11e  adjointe de Michaël Delafosse, avec à ses côtés Stéphane Jouault, le numéro 12. Et Coralie Mantion présente aussi, a partagé sur X : « l’étranger n’est pas un ennemi, l’étranger est une richesse. Marchons contre la haine de l’autre. Marchons pour la liberté, l’égalité, la fraternité. » Ils étaient plus de 3000 à s’être mobilisé ce dimanche dans les rues de la ville pour un défilé qui s’est terminé par une prise parole devant la préfecture.

Le prochain rendez-vous clé est donné par Serge Ragazzacci : « nos organisations se réuniront le 26 pour analyser le résultat du Conseil Constitutionnel. » Mais le secrétaire général a un souhait important pour la suite des mobilisations, « que cette unité que nous sommes en train de construire sur le département ait des prolongements concrets. C’est cette unité qui va porter l’espoir autour des revendications sociales, marquées par le progrès et la justice sociale. »

[VIDEO] Serge Ragazzacci, secrétaire général de la CGT 34 : 

La capitale pouvait compter parmi les manifestants, plusieurs figures politiques de gauche telles que Manon Aubry pour La France Insoumise, Marine Tondelier pour Europe Écologie Les Verts, Olivier Faure pour le Parti Socialiste et Fabien Roussel pour Parti Communiste Français. Ils ont unanimement critiqué l’approche de l’exécutif, accusé d’avoir cédé du terrain aux idées de l’extrême droite. À Montpellier, on a pu noter la présence d’Yvan Garcia PCF et de Nathalie Oziol LFI et députée de l’Hérault qui a souligné : « nous sommes fiers de faire partie du barrage républicain et de ceux qui continuent de dire liberté, égalité, fraternité. Alors, réjouissons-nous d’être nombreuses et nombreux à travers la France aujourd’hui. Réjouissons-nous qu’à Montpellier, ce soit déjà la 5e mobilisation, et aujourd’hui c’est la plus large, parce que les collectifs, les associations sont vigilantes et avaient averti que c’était un danger qui nous guette. »

[VIDEO] Nathalie Oziol, députée de l’Hérault (2e circonscription) :

Dans tout le pays, ces manifestations se sont opposées à une loi adoptée mi-décembre, avec le soutien du Rassemblement national. Elles répondent à l’appel lancé par un groupe de 201 personnalités, avec un message clé : « favoriser le rassemblement et la solidarité face à une division jugée contre-productive. » Sans oublier de faire référence à cette citation : «étouffez toutes les haines, éloignez tous les ressentiments, soyez unis, vous serez invincibles », écrivait Victor Hugo certainement lors de son retour d’exil en 1870, une période marquée par la chute du Second Empire, la Commune de Paris, et la formation de la IIIe République. 

Et ce dimanche 21 janvier 2024, plus de 160 manifestations ont été comptabilisées en France, en réaction à la possible promulgation d’une loi controversée sur l’immigration. Selon les chiffres officiels du ministère de l’Intérieur, environ 75 000 personnes ont pris part à ces rassemblements, alors que la Confédération générale du travail (CGT) estime ce nombre à 150.000.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.