Economie — Département Hérault

[VIDEO] Montpellier : « mon rôle, c'est d'augmenter les contrôles réalisés par les services de l'État » explique François-Xavier Lauch

François-Xavier Lauch, préfet de l’Hérault, a réuni à la préfecture mercredi 21 février la filière viti-vinicole du Languedoc ainsi que les négociants en vin et représentants des grandes et moyennes surfaces.

Augmenter les contrôles 

Lors de la conférence de presse qui s’est tenue à l’issue de cette réunion, François-Xavier Lauch a affirmé : « mon rôle, c’est de m’inscrire dans évidemment les instructions que j’ai reçues du Premier ministre et du ministre de l’Économie et des Finances qui est d’augmenter les contrôles réalisés par les services de l’État, chez un certain nombre d’opérateurs et notamment les négociants et les grandes surfaces. »

Aux côtés des viticulteurs, c’est ainsi que le préfet de l’Hérault souhaite être pour les mois qui viennent « je n’ai pas fini de les écouter et de les entendre, ce dossier de la viticulture est un sujet complexe. » Il sera présent au Salon de l’agriculture, « j’ai besoin d’écouter tout le monde. » François-Xavier Lauch est sur tous les fronts, il va multiplier les séances de travail et de mise au point. Prochain rendez-vous dans l’agenda, le monde de la restauration : « les coefficients multiplicateurs sur le prix de la bouteille sont importants sur les cartes des restaurants, parfois même impressionnants, je pense qu’une partie de ces coefficients multiplicateurs doivent revenir aux viticulteurs. » L’intention est claire, à Montpellier, le préfet l’a affirmée à deux reprises, « les viticulteurs peuvent compter sur moi ! »

Et pour les prochains jours, François-Xavier Lauch n’élude pas non plus, le problème de l’eau pour toute la filière agricole de la région l’Occitanie : « je suis évidemment très engagée avec le Conseil départemental sur les sujets d’eau et d’irrigation qui sont absolument fondamentaux dans ce département. »

[VIDEO] interview de François-Xavier Lauch, préfet de l’Hérault : « je ne veux pas que l’on en arrive à des actions violentes… »

Préalablement, le bilan des contrôles 2023 opérés sur les vins par les services de l’État a été communiqué. Concernant la Direction régionale des douanes, on parle de 155 contentieux, dont 26 infractions relatives au négoce (circulation irrégulière de produits) et il est question de 194.000 euros de droits fraudés. Pour le contrôle des boissons alcoolisées à la distribution, 512 opérateurs ont répondu aux agents de l’État de la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF). Pour la lutte contre la francisation, 140 opérateurs et pour la vérification de la loyauté, 122 opérateurs se sont retrouvés face aux brigades d’enquête de la Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).

Pour 2024, le rythme est déjà bien soutenu avec un doublement des contrôles réalisés par la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) de l’Hérault depuis le début de l’année. Attention, une pratique commerciale trompeuse pour les grandes surfaces et les commerces, c’est « 2 ans d’emprisonnement et 300.000 euros d’amende », rappelle le préfet.

Sur les activités de négoce, l’action s’est considérablement musclée en 15 jours l’équivalent de 4 mois de contrôles a été réalisé. Il ne faudra peut-être pas attendre longtemps, avant que ces opérations soient à leur tour, baptisées d’un nom de mission du type « place nette ».

« Placer l’agriculture parmi les intérêts fondamentaux de notre Nation », Gabriel Attal

Dans un objectif de souveraineté agricole et alimentaire, le projet de loi pour l’agriculture annoncée ce mercredi par Gabriel Attal va « placer l’agriculture parmi les intérêts fondamentaux de notre Nation, au même titre que notre sécurité ou notre défense nationale. » Sur le terrain, le préfet de l’Hérault est dans la game, comme on dit. Prochains chantiers : action sur le secteur bancaire, sur la filière restauration et sur la simplification administrative.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.