Montpellier : “El dia de Muertos, c’est plus important que la Fête Nationale !”

El Pueblo célèbre El dia de Muertos

“El Dia de Muertos, c’est le résultat de coutumes précolombiennes qui se sont mêlées à la vision hispanique des conquistadors. C’est la croisée de deux conceptions très différentes de la mort. Plutôt solennelle, moraliste et triste pour les chrétiens espagnols, beaucoup plus festive pour les autochtones mexicains” résume Mauricio. Symbole de cette fusion culturelle : la date. “A l’origine, les festivités s’étalaient sur près d’un mois, de fin juillet jusqu'à la mi-août, pendant la saison des récoltes. Maintenant, la date coïncide avec la Toussaint chrétienne” précise le gérant.

Bienvenue dans le royaume des morts

Et en 2023, la fête mexicaine demeure un marronnier hautement symbolique. “Tous les mexicains connaissent la date d’El dia de Muertos, davantage même que celle de notre Fête Nationale, car la célébration est plus importante” affirme Mauricio. Dans la tradition, il s’agit d’un jour rituel qui marque l’entrée des âmes dans le royaume des morts. “Et dans les coutumes, cette croix en fleurs de cempasúchil permet de guider les âmes jusqu’à l'autel dressé en leur honneur que vous voyez juste ici” indique Mauricio de la main.

Sur l’autel, la disposition des éléments n’est pas laissée au hasard, bien au contraire.“ Tout en haut, on place l’image d’un Saint, ici la Vierge de Guadeloupe. Au niveau inférieur, on décore de différentes bougies et de papiers. Plus bas, on met des photos des proches décédés à qui on rend hommage. Pour l’autel d’El Pueblo, il s’agit de nos grand-parents à ma femme et moi. Pour leur rendre hommage, on dispose leur nourriture et boissons préférées” décrit el dueño. Parmi les offrandes culinaires, des crânes en sucre, des liqueurs, des brioches au sucre de canne, typiques de la Fête originelle. Des plats typiques que le public pourra retrouver tout au long de cette semaine au restaurant. On trouvera par exemple le tamal, bouchée à la vapeur fourrée à la viande et enroulée dans une feuille de bananier.

Truco o trato

Quant au maquillage spécial Dia de Muertos, très en vogue depuis quelques années, il n’a rien de traditionnel apprend Mauricio. “C’est une journaliste mexicaine qui l’a utilisé pour se moquer de la bourgeoisie mexicaine qui imitait la bourgeoisie européenne. Mais avec les réseaux sociaux et la mondialisation, la blague est arrivée jusqu’ici”. Une popularité qui, pour Mauricio, tient au caractère festif de la célébration. El Pueblo la célébrera d’ailleurs ce vendredi 3 novembre, à partir de 19 h, à la Fontaine des trois Grâces de la Comédie, en débutant par un concert de Mariachi. Le restaurant, en collaboration avec Maria Cantina, organise en parallèle un jeu-concours sur Instagram, afin de remporter des bons cadeaux et même un repas complet au sein de l’établissement, reconnu ACM (Authentique Cuisine Mexicaine) par la Chambre Économique du Mexique en France. Car Mauricio le rappelle : “Malgré cette appropriation culturelle que je ne vais pas juger, le vrai taco c’est sans frite et sans fromage !” A venir déguster sur place directement.

Informations pratiques

Date : vendredi 3 novembre, 19 h
Lieu : Fontaine des Trois Grâces, Place de la Comédie
Plus d'information ici.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.