Agde : le poète Marcel Camill' au collège Paul Emile Victor

En partenariat avec la médiathèque d'Agde, le CDI du collège Paul Emile Victor a accueilli mardi 18/04 à l'occasion de la manifestation nationale du Printemps des Poètes, la venue de l'écrivain et poète Marcel Camill'.

Les élèves de 5e2 et de 5e5 encadrés par Mme Martinez, professeur de français, et par Mme Nguyen, professeur documentaliste, ont participé à un atelier d’écriture sur le thème de l’édition de cette année : Frontières.

Ils se sont d’abord exprimés par écrit sur un endroit où ils aimeraient absolument aller au cours de leur vie : forêt/ rivière/ ville/ pays, etc.

L’auteur a ensuite présenté son parcours. Originaire du Congo, Marcel Camill’ est arrivé en France il y a 18 ans pour pouvoir suivre des études de microbiologie, enseignement absent au Congo. Passionné par l’écriture, Marcel Camill’ a finalement abandonné ses études pour s’y consacrer entièrement. Il a expliqué que pour venir en France, il lui avait fallu dépasser des obstacles et traverser des frontières.

Le poète a alors invité les élèves à expérimenter cette frontière. Un groupe d’élèves devait franchir une frontière incarnée par deux autres groupes d’élèves et représentant différents obstacles : difficultés financières, familiales, géopolitiques ou encore pour l’obtention des papiers.

Les élèves ont ensuite relaté par écrit leur ressenti au moment de la traversée de ces frontières. Ils ont éprouvé le sentiment de rejet et de ne pas être les bienvenus, ou ont ressenti au contraire de la culpabilité pour les personnes représentant les frontières. Danger, oppression, impuissance, détermination, courage, objectifs sont ainsi les mots revenants les plus souvent dans leurs témoignages.

Par cette activité, les élèves ont pu se rendre compte concrètement de la difficulté à traverser les frontières et qu’il fallait se battre dans la vie pour accomplir ses rêves, des difficultés pouvant nous faire changer de route. Marcel Camill’ a ensuite invité les élèves à partager aux autres leurs productions tout en les initiant à l’art du slam.  

Merci à Marcel Camill’ pour cette belle rencontre riche en partage !

© Emmanuelle NGUYEN - Collège Paul Émile Victor Agde
© Emmanuelle NGUYEN – Collège Paul Émile Victor Agde
© Emmanuelle NGUYEN - Collège Paul Émile Victor Agde
© Emmanuelle NGUYEN – Collège Paul Émile Victor Agde

> Ceci est une tribune libre, qui n’engage que les personnes qui l’ont écrite. Pour écrire votre propre tribune, rendez vous sur www.herault-tribune.com et cliquez sur l’onglet “Votre tribune”, puis sur “Proposer un article”. 

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.