Faits divers

HERAULT - Le Département participe à l’opération brioches de l’apei grand Montpellier

 Sensibiliser au handicap mental est l’un des objectifs poursuivis par l’UNAPEI Languedoc-Roussillon, qui regroupe l’ensemble…

 

Sensibiliser au handicap mental est l’un des objectifs poursuivis par l’UNAPEI Languedoc-Roussillon, qui regroupe l’ensemble des associations de la région affiliées au mouvement national UNAPEI.

Son action : rassembler les familles et accompagner les personnes handicapées mentales dans leur parcours de vie, accueillies ou non dans les établissements et services.

Chaque année, l’association héraultaise appelle à la générosité en vendant des brioches au profit des personnes handicapées mentales. Les fonds récoltés permettent d’améliorer les conditions de vie de ces enfants et adultes pour :

– financer des projets ;

– développer des solutions d’accueil adaptées ;

– créer des activités sportives et culturelles, de loisirs ou de vacances ;

– soutenir les familles.

En 2017, le Département a voulu marquer sa solidarité par un geste d’engagement concret : 580 brioches ont été achetées à l’APEI et offertes à des associations d’aide alimentaire : l’association SODOTO, l’épicerie solidaire d’Agde, l’épicerie itinérante de Gignac, les Restos du Cœur, la Croix-rouge, le Secours Catholique et le Secours Populaire.

Cette année encore, le Département de l’Hérault réitère son engagement aux côtés de l’association. Après l’Ouest Hérault le lundi 24 septembre dernier, Kleber MEQUIDA, Président du Département et Gabrielle HENRY, Vice-présidente déléguée à la solidarité-handicap, recevront Pierre Dominique AIGUEPERSE, Président de l’APEI Grand Montpellier pour la traditionnelle opération brioches ce lundi 1er octobre 2018 à 17 heures, à l’Hôtel du Département, à Montpellier.

Le Département de l’Hérault, pivot de cette solidarité

Le Département soutient les associations de handicap en veillant à l’équilibre, la pluralité et la diversité des modes d’accompagnement pour tous les types de handicap. Elles ont été associées à la réflexion du schéma départemental de l’Autonomie 2017-2021.

Le Département consacre la moitié de son budget à soutenir les plus fragiles, notamment les personnes concernées par un handicap, et coordonner l’ensemble des services sur son territoire.

En 2018, la collectivité départementale a dédié un budget de 146,5 M€ à sa politique en faveur du handicap. 

Depuis le 6 juin dernier, la Maison Départementale de l’Autonomie est effective avec 8 sites d’accueil sur le département pour permettre aux personnes et familles de déposer leur dossier, d’obtenir des informations ou de programmer un accompagnement individualisé.

« Le Département accueille les personnes âgées en situation de dépendance et les personnes en situation de handicap à la Maison Départementale de l’Autonomie. L’objectif est d’être présent sur le territoire et de simplifier les démarches des Héraultais : faire une demande d’allocations adulte handicapé (AAH), acquérir du matériel ou demander sa carte d’invalidité ». Gabrielle HENRY, Vice-présidente déléguée à la solidarité-handicap

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.