44 ° Cérémonie du souvenir en présence de la petite cousine du Général de GAULLE
La 44ème cérémonie du souvenir s'est déroulée à AGDE en présence de la petite…
La 44ème cérémonie du souvenir s'est déroulée à AGDE en présence de la petite cousine du Général de GAULLE ce samedi 22 novembre 2014 en la Cathédrale St-Etienne.
Le Général Charles de Gaulel, personnalité incontournable de l'histoire de France fut le premier Président de la Vème République, système politique qui régit toujours nos institutions.et initiateur de nombreux textes de loi et d'institutions qui ont accompagné cette création.
Une messe commémorative à la mémoire du Général de GAULLE, en présence notamment du Maire Gilles D'ETTORE, de Sébastien FREY, Premier Adjoint et Conseiller Général, de Rémy GLOMOT et de Robert CRABA , d'Yvonne KELLER, de Pierre CONNAN , Président de l'Union Nationale des Anciens Combattants – section Agde, de nombreux représentants des associations patriotiques, des porte-drapeaux et de Jules CRUELLS CAPECE qui, en compagnie d'autres personnalités, a commencé la cérémonie par la lecture de citations, d'écrits ou de propos du Général de Gaulle depuis 1934 et son “Confondre l'intérêt de la France avec un grand idéal humain, voilà qui serait beau et en même temps profitable”, jusqu'en mars 1969, lorsqu'il déclara : “ce qui est en cause, c'est la condition de l'Homme.
Il s'agit donc partout où des hommes sont ensemble pour vivre ou pour travailler, de rendre leurs rapports plus humains, plus dignes, par là plus efficaces. Il s'agit que chacun, là où il fournit son effort, ne soit pas un instrument passif, mais participe activement à son propre destin. Voila quelle doit être la grande réforme française de notre siècle”.
Le ténor agathois Jean-Pierre Torrent a ensuite entonné le chant des partisans accompagné par le grand orgue de la cathédrale, avant que la messe ne commence par une introduction du Père Yannick Casajus, évoquant les valeurs communes entre l'Eglise et le Général. Il a également fait un parallèle entre “la Foi chrétienne du Général de Gaulle et sa foi en son pays, la France, et son combat acharné contre l'occupant nazi et cette acceptation du sacrifice au service de la communauté avec des valeurs chrétiennes qui l'ont toujours habité”.
Un livre d'or fut mis à la disposition des personaliéts présentes.