8ème place pour le Viassois Pierre Ginieys à BARCELONE
Moto - Championnat Méditerranéen de vitesse - 8ème place de Pierre Ginieys à BARCELONE,…
Moto – Championnat Méditerranéen de vitesse – 8ème place de Pierre Ginieys à BARCELONE, 22ème place à JEREZ.
Après une magnifique victoire sur le circuit de Valencia, le pilote de vitesse Viassois Pierre GINIEYS prend la 8ème place à MONTMELO près de Barcelone. Quinze jours plus tard, ce dernier week end à JEREZ, il s’octroie une 22ème place inespérée.
Sur le très rapide circuit de Montmelo, Pierre GINIEYS se qualifie en 10ème position. Une belle performance compte tenu du fait qu’il n’a jamais posé ses roues sur ce circuit. La HONDA n° 51 éprouve beaucoup de difficultés notamment dans les grandes lignes droites où elle manque de vitesse de pointe. Il faut donc une très bonne partie cycle pour rattraper le retard dans les parties sinueuses du circuit.
Pour la course, on monte un moteur neuf car on sait qu’il sera utilisé à 110 % en course. Pierre prend un mauvais départ et se retrouve en 15ème position à l’issue du premier tour. Il remonte coûte que coûte au fil des tours pour se retrouver 8ème au dernier tour. Mais en fin de course, son moteur commence à donner des signes de faiblesse : il est de plus en plus difficile de dépasser les 200 km/h en bout de ligne droite. Dans le dernier virage, il est dans l’aspiration de la moto qui le précède. Malheureusement, elle casse son moteur et la moto juste derrière en profite pour passer grâce à un moteur nettement plus puissant. Pierre GINIEYS termine donc à la 8ème place.
On remet ça les 6 et 7 juin en Andalousie, sur le tracé mythique de JEREZ, dans le cadre du Championnat d’Espagne de Vitesse. Là aussi, il s’agit d’un circuit très rapide, avec de grandes courbes qu’on prend à fond. Là aussi, Pierre GINIEYS n’a jamais posé ses roues sur ce circuit.
A Jerez, le plateau est riche en pilotes expérimentés, et c’est ça qui permet de beaucoup progresser en pilotage : les 15 premiers pilotes disputent régulièrement des courses en championnat du monde, avec du matériel d’un autre monde. Cela n’existe malheureusement pas encore en France.
Sur 39 pilotes au départ, Pierre GINIEYS se qualifie à la 31ème place, malgré une chute sans gravité pendant la 1ère séance de qualifications et une casse moteur dans la 2ème séance. Il va vraiment falloir trouver de l’argent pour la changer cette moto !
La petite chute lui a provoqué une légère entorse à la cheville droite, mais ce n’est que le pied de la pédale de freins AR. Déjà que sa HONDA n’avance pas, ce n’est pas le moment de servir du frein : tout passe à fond ! Après un départ canon depuis la 31ème place sur la grille de départ, il termine à la 22ème place loin devant un autre Français qui a quant à lui une moto bien plus puissante.
La prochaine course se déroulera dans le cadre du Championnat de France, à seulement 100 km de chez nous, sur le circuit de NIMES – LEDENON les 20 et 21 juin. Puis, ce sera NEVERS Magny-Cours (les 18 et 19 juillet) et Le Mans BUGATTI (les 5 et 6 septembre).