A AGDE : C'est NON à 63,64 % ! VIAS dit NON à 66.59 % et BESSAN à 76.83 %
Le résultat est sans appel ,63.64 % pour le NON ... Les nombreux partisans…
Le résultat est sans appel ,63.64 % pour le NON … Les nombreux partisans du NON ont fêté leur victoire, qui au siège du Comité cantonal du NON, qui chez le président local du Front National. Les résultats détaillés vous sont proposés par bureau à cette adresse : https://www.herault-tribune.com/resultat_referendum.php
Il faut noter que même si le résultat de la Ville d’Agde est nettement supérieur à la moyenne nationale et départementale, d’autres villes du canton d’Agde ont voté NON avec des scores encore supérieur : VIAS à 66,59 %, MARSEILLAN avec 66.64 % et BESSAN avec un score record de 76.83 % …
Une présidente de bureau Communiste :
Au chapitre des anecdotes,on pouvait noter la nomination surprise d’une présidente de bureau de vote communiste, Geneviève SABATHE à l’école Victor Hugo du Grau d’Agde en l’absence de la présidente titulaire nommée par Gilles d’Ettore, Anne SPASOV qui ne s’est pas présentée à son poste .
Le parti communiste local était tout sourire devant ce “couac” administratif.
D’autant que selon l’Article.R.43 du code électoral les bureaux de vote sont présidés par les maires, les adjoints et les conseillers municipaux dans l’ordre du tableau.
Sur 25 conseillers de la majorité municipale, Gilles d’Ettore n’a réussi à mobiliser que 16 d’entre eux pour êtres les garants du symbole de notre démocratie: Le Bureau de Vote.
Les conseillers municipaux d’opposition de la 25 °à la 33 °place, n’ont, pour leur part, pas été sollicités par les services administratifs pour pallier à cette démobilisation comme l’y oblige le code électoral.
Une simple anecdote,qui dénote toutefois un manque d’intérêt de nos édiles municipaux pour un scrutin qui ne concerne pas, il est vrai, leur propre mandat électif.
La démobilisation de ses troupes ne devrait pas ravir Gilles d’Ettore si elle perdure. Mais il ,est vrai que ce dimanche était celui de la fêtes des mères.. et pas celui de la fête du maire !
Sébastien FREY laisse la présidence à son ancien “camarade et allié ” Claude BOUSQUET :
Sébastien FREY, dans la même veine de démobilisation a quitté son poste de président du bureau “Jules Ferry” peu aprés l’ ouverture, laissant à son vice-président Antoine CATANZANO le soin d’ officier.. A 11 h 30, ce dernier déclarait également forfait, et c’est Claude BOUSQUET,ancien adjoint de Régis PASSERIEUX et membre éminent du Parti Communiste qui prenait les rênes ..
Une passation de “pouvoir” en régle puisqu’ en l’absence du Président et du Vice président désigné, c’est le doyen d’age des assesseurs qui officie .. Régulière mais peu conventionelle !
Une OPA du Parti Communsite sur les siéges de l’ UMP ! .. personne ne pouvait l’ imaginer dans le monde économique.. et bien, en Agde, et avec la complicité d’ un ancien camarade de jeu, ayant fait un peu d’entrisme à l’ UMP et à l’ UDF … C’est Possible !
Les assesseurs de ce bureau ont annoté sur le procés verbal du bureau tout le bien qu’ils pensaient de cette nouvelle ” désertion”.
Pour le nouveau responsable UDF de la circonscription c’est un revers sérieux, sa circonscription est la plus durement touchée du département par la victoire du NON alors même que beaucoup de ses amis politiques lui reproche de ne pas s’être investi dans cette campagne au niveau local.
Régis Passerieux …Ou le bon usage des commodités …
Régis Passerieux a fait une apparition dans quelques bureaux de vote à partir de 18 h.
Il était présent à l’Hôtel de ville à l’heure du dépouillement et ne paraissait pas affecté outre mesure par les 67 % de NON de ce bureau qui se dessinait dès l’ ouverture des premieres centaines de bulletins…
Décontracté,on l’ a vu renouer le contact avec quelques militants de sa base, contact timide mais contact de terrain tout de même.
Il a même échangé quelques mots avec Pierre Leroy Beaulieu et Henri Glomot… qui ironiquement répondit a une question de Régis Passerieux …lui demandant l’emplacement et la permission d’ utiliser les ” commodités ” : ” Mais vous êtes ici chez vous … en votre qualité d’Agathois “! ” lui répondit Henri Glomot grand seigneur ..
Mirabel, c’est vrai, est un petit labyrinthe, mais de là à en perdre ses repères et son orientation !
Alors ? Prise de contact fugace ou envie de renouer avec son electorat ?,Les agathois, même socialistes, attendent sans doute d’autres preuves d’une fidélité et d’un intérêt retrouvé… Au prochain conseil Municipal peut-être ?
Le Cap d’Agde Contre le traité .. La Grande Motte pour ! .
Moins que la moyenne communale, mais le pôle touristique de notre ville s’est également proclamé majoritairement pour le NON: par 53,44 % au Centre Nautique, par 55,54 % à Jules Vernes et par 58,90 % au Palais des Congrés… Sans les scores du Cap d’Agde et du Grau d’Agde, Agde aurait eu un pourcentage de NON atteingnant les 67 %. Etonnant pour la plus grande sation touristique Européenne qui vote a prés de 56 % pour le NON alors que sa grande rivale méditerrannéenne , la GRANDE MOTTE Vote pour le OUI avec 59 % des voix.
Il faut espérer pour Agde que notre clientèle Européenne ne soit pas rancunière et que le pourcentage de NON à l’ Europe ne soit pas un critére de choix de destination pour un prochain séjour.