Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Droit

A BEZIERS : Robert Ménard revisite l’Histoire et joue au cow-boy ! par Muriel Ressiguier, co-secrétaire du PG 34

A Béziers Robert Ménard revisite l’Histoire et joue au cow-boy ! M Ménard, Maire de Béziers vient de débaptiser la rue « 19 Mars 1962 » en rue Hélie Denoix de Saint-Marc. Scandalisé contre cette vision révisionniste de l'Histoire, le Parti de Gauche rappelle: que le 19 Mars 1962″ n'est pas une date infâmante “mais […]

A Béziers Robert Ménard revisite l’Histoire et joue au cow-boy !

M Ménard, Maire de Béziers vient de débaptiser la rue « 19 Mars 1962 » en rue Hélie Denoix de Saint-Marc. Scandalisé contre cette vision révisionniste de l'Histoire, le Parti de Gauche rappelle: que le 19 Mars 1962″ n'est pas une date infâmante “mais la proclamation des Accords d'Evian : ceux -ci permettaient d'aboutir à la paix en Algérie et de faire cesser à terme une des dernières guerres coloniales, particulièrement meurtrière que M Hélie Denoix de Saint -Marc n'est pas” un authentique patriote français”: il a participé à une place éminente au putsch factieux de sinistre mémoire des Généraux à Alger et a été condamné de ce fait à 10 ans d'emprisonnement.

Comment M Ménard peut-il préférer les acteurs d'un mouvement insurrectionnel à une date qui matérialise le désir de paix, dans l'indépendance, des Peuples?

Et mercredi matin la stupeur encore ! La ville est couverte d’affiches publicitaires arborant une arme aux couleurs de la France et ce slogan « désormais la police municipale à un nouvel ami». Ces images guerrières et sécuritaires inutilement provocatrices renforcent le climat de méfiance et de tension au détriment du vivre ensemble et n’apportent aucune solution politique et sociale. On peut également s’interroger sur l’image que renvoie la ville auprès de sa jeunesse avec cet affichage d’une violence extrême.

Le Parti de Gauche dénonce vivement cette vision unilatérale et erronée de l'histoire et met en garde contre les dérives sécuritaires actuelles.

Muriel Ressiguier, co-secrétaire du PG 34 Joël Vezinhet, co secrétaire du PG 34

*Les citations entre guillemets viennent du journal de Béziers, janvier 2015. 

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.