Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Collectivités
Castelnau le lez

A Castelnau-le-Lez, la place de l'Europe prendra le nom de Simone Veil en mai

En entretien avec le maire Frédéric Lafforgue aujourd'hui même, la rédaction a obtenu un scoop que les féministes apprécieront…

Dans le cadre de la signature de la Charte européenne sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans la vie locale le 8 mars dernier, le maire Frédéric Lafforgue a souhaité que la fameuse place de l’Europe, située juste en face de l’hôtel de ville, prenne le nom de place de l’Europe – Simone Veil à compter du mois de mai.

L’idée est de rendre hommage à cette femme politique au parcours exceptionnel, mais aussi, à travers elle, aux femmes qui œuvrent chaque jour en faveur des droits des femmes.

Simone Veil, figure emblématique des droits des femmes

Rescapée du camp de concentration d’Auschwitz où elle avait été déportée à 16 ans du fait de ses origines juives, Simone Veil était magistrate, haut fonctionnaire, avant de devenir ministre de la Santé en 1974, puis de 1993 à 1995. Elle fut l’artisane de la dépénalisation de l’interruption volontaire de grossesse, qu’elle fit voter sous le gouvernement de Valéry Giscard d’Estaing. Depuis, son action en faveur des droits des femmes est restée dans les mémoires. Son accession à la présidence du Parlement européen en 1979 (jusqu’en 1982) acheva de faire d’elle un modèle pour de nombreuses femmes. Membre du Conseil constitutionnel puis de l’Académie française, elle s’est éteinte en 2017. Sa dépouille repose au Panthéon aux côtés de celle de son époux, Antoine Veil, depuis juillet 2018, sur décision du président Macron.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

  1. Hello Hérault-tribune,
    Renommer la place de l’Europe de Castelnau-le-Lez en place de l’Europe-Simone Veil, est une proposition de la minorité municipale formulée le 20 février et reprise le 15 mars en conseil municipal par Frédéric Lafforgue.
    Bien cordialement
    Jacques Burguière
    Conseiller municipal de Castelnau-le-Lez

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.