A.G.A.T.H.E Compte rendu de l’Assemblée Générale du 9 Aout 2014.
A.G.A.T.H.E Compte rendu de l’Assemblée Générale du 9 Aout 2014. RAPPORT MORAL ET D'ORIENTATION : Le…
A.G.A.T.H.E Compte rendu de l’Assemblée Générale du 9 Aout 2014.
RAPPORT MORAL ET D'ORIENTATION :
Le président a fait connaître son rapport Moral et d’Orientation devant plus de 80 personnes, présentes ou représentées. (le rapport à la disposition des Adhérents).
Trois sujets importants ont été commentés par Jean Claude Coubau, Secrétaire Général
1 – Les concessions de plages :
L’activité de certaines est toujours illégale, un dossier faisant l’état des lieux de cette problématique va faire l’objet de courriers aux différents services de l’état, mais aussi au Maire. Un premier courrier pour une nouvelle concession en cours de construction a déjà été envoyé au Maire et à la DDTM. L'action du préfet commence a porter ses fruits, mais il y a encore trop de récalcitrants qui ne respectent pas le cahier des charges2 Le PAEN :
Validé au printemps, il reste du ressort de conseil général qui s'appuie sur l'agglo. L'objectif est de reconquérir ce territoire, mais il faut être conscient que cela prendra du temps. La mairie d'Agde a fait exclure un « triangle » qui devait être destiné à établir une zone d'activités nautiques. Manque de chance, la mise en place du PPRI risque de faire avorter ce projet (zone rouge inconstructible)
3 le PPRI :
Validé depuis le mai, c'est un document qui vaut servitude nationale : il s'impose au SCOT et au PLU et va rendre difficile voire impossible certaines opérations. Nous avons signalé à la mairie et à la préfecture 3 infractions (déjà!) quasi identiques : remblais + constructions sans permis. Nous avons une réponse pour 2 d'entre eux, nous attendons la réponse pour le troisième (port sec route de la Tamarissière).
RAPPORT FINANCIER :
Le rapport financiers a fait la démonstration que la gestion de l’association était parfaite, faisant ressortir pour l’année 2013 un gain de 252 Euros La cotisation reste fixée à 15 euros.
Le rapport moral et le rapport financier ont été approuvés à l'unanimité.
Les quatre membres du CA ont été reconduits.
Accord a été donné par l’assemblée au bureau pour siéger au sein de la commission des collèges des représentants de l’aéroport de l’aviation civile.
INTERVENTION DU COMMISAIRE DE POLICE:
le Commissaire de Police , F. DUCRETTET, qui a écouté les doléances des adhérents. Force est de constater que la majorité des questions a porté sur le bruit, fléau ressenti dans tous les quartiers de la ville, particulièrement au Cap (quartier naturiste et luna park).
Un adhérent des Marinas a fait remarquer qu’un nombre important de Marinas était à la vente, précisant que les acheteurs ne se poussaient pour acheter. Le bruit est important jusqu’à 3heures du matin. Et l’on parle même maintenant d’implanter sur le bois classé une balançoire !
Ensuite plusieurs personnes se plaignent fermement du bruit incessant, de jour comme de et nuit de plusieurs commerces, boites de nuit, hôtels.
Certains d'entre eux, y compris pour des logements privés, louent leurs appartements. Le dernier niveau d'un hôtel , dont une partie se trouve à ciel ouvert, loué pour des soirées privées , avec les inconvénients qui en découlent.
Mais ce sont eux les propriétaires qui sont responsables du bruit qui dure toute la nuit, jusqu'à 4 heures du matin ! D'autres évoquent le bruit généré par les concessions de la plage d'EMBONNE. Pourtant, le cahier des charges n'autorise qu'une musique d'ambiance.
Dépôt de plainte, suite à une intervention d’une adhérente sur le dépôt de plainte, le commissaire insiste, pour que chaque fois que cela est nécessaire, il faut déposer une plainte.
Pas de plainte= Pas de bruit
Stationnement au quartier Naturiste
Le commissaire est conscient de cette problématique et reconnait cet état de fait, l’association a fait une proposition au Maire l’achat de deux parcelles situées à l’entrée du quartier, sans pour cela amputé la zone protégée du Bagnas. La proposition d’un adhérent pour la mise d’une deuxième barrière à l’entrée a retenu son attention.
L’Entrée du quartier Naturiste
Pose de nombreux problèmes qui ont été évoqués très rapidement, par contre, un adhérent a évoqué l’utilisation d’un taser Le commissaire de police sans entrer dans le détail a dit que l’utilisation d’un Taser était formellement interdit dans ces conditions.
François DUCRETTET commissaire de police a répondu à toutes les questions, sans langue de bois et en faisant preuve de beaucoup de pédagogie. Il a expliqué comment se ferait la mise en place de l'arrêté anti bruit pris par le maire. La police nationale travaille en symbiose avec la police municipale, mais le premier responsable de la lutte contre le bruit est le maire, c'est lui qui prend les arrêtés. Notre association fera un premier bilan après la saison. Pour sa part, il nous a dit qu'il n'hésiterait pas à demander la fermeture des établissements, comme il l'a fait récemment pour un café de la place Jean Jaurès.
Le dernier arrêté municipal de lutte contre le bruit sera amélioré.
Le Commissaire est applaudi énergiquement par l’assemblée, le président le raccompagne.
LES AUTRES SUJETS ABORDES /
Le front de mer au grau (il s’agit de la partie dite « passage du front de Mer ». Il est demandé, compte-tenu du nouveau PPRI qui classe cette partie en zone de déferlement (ce qui interdit toute construction quelle qu’elle soit) –, quelle suite sera donnée à la promesse de campagne prévoyant le même aménagement que le front de mer . Quel est l’avenir de ce projet ?. Nous allons en premier lieu intervenir auprès du préfet pour connaître précisément quel est la position de l’état dans cette zone. Suivant cette réponse nous verrons quelle suite il conviendra de donner, pour notre part, à ce projet.
La rue en prolongement de la rue Hoche (comprise entre la rue de l’amour et le passage Kleber) trop de voitures, même avec caravane empruntent cette voie et se trouvent ensuite dans l’impossibilité d’avancer (rue trop étroite) . Une solution doit être trouvée, l’association va faire des propositions à la Mairie
Les pistes cyclables : pas souvent en bon état, elles présentent un danger pour leurs utilisateurs. Le danger est amplifié par les cyclistes qui profitent des passages piétons pour traverser les rues sans descendre de vélo, ce qui est interdit. Depuis 4 ans, la municipalité a installé une piste mixte sur la promenade. Depuis 4 ans, le terre plein central a été aménagé pour permettre la descente vers la rue Jean Jacques Rousseau (c'est une bonne idée). Depuis 4 ans, il est impossible d'utiliser ce passage parce que depuis 4 ans, on a oublié d'interdire le stationnement, il y a toujours un véhicule garé.
L’assemblée se termine. Nous remercions le commissaire d’avoir eu l’amabilité de venir rencontrer les membres de l’association AGATHE et de ne pas avoir utilisé la langue de bois. Nous remercions chaleureusement tous celles et ceux qui se sont déplacés et qui, par leur présence, confortent les membres du bureau et du CA pour l'action qu'ils mènent.
Pour le Bureau
Le Président Jacques TREILLE
Association pour l’Urbanisme et l’Environnement. Elle défend aussi le Patrimoine communal et la Qualité de la Vie (Bruit, Sécurité, Hygiène et Propreté, Circulation Stationnement)
L’Association peut, en outre, apporter une aide à ses adhérents sous forme de conseils ou d’assistance.
Adresse postale : B.P.30010 – 34 301 AGDE Cedex
Notre Site Internet www.agde-agathe1901.com Adresse Courriel : assosagathe@orange.fr
Permanences tous les samedis matin de 10 h30 à 12 heures à son siège social 2 rue de la Poissonnerie, centre historique de la cité à AGDE ville la cité à AGDE VILLE
.