Faits divers

A J-7 du 27ème Téléthon, il nous est paru utile de mettre en lumière une communication, essentielle, de l’AFM.

A J-7 du 27ème Téléthon, il nous est paru utile de mettre en lumière…

A J-7 du 27ème Téléthon, il nous est paru utile de mettre en lumière une communication, essentielle, de l’AFM.

« Face aux polémiques, le Téléthon  rappelle les espoirs permis par les dons des Français. Depuis 1987, ces financements ont permis à la recherche de faire des progrès très concrets pour les malades.

Loin des polémiques, les progrès continuent ! Grâce à la mobilisation de tous, les dons des français ont permis aux chercheurs de faire des progrès très concrets pour les malades.

  • L’espérance de vie des enfants et des adultes atteints de maladies neuromusculaires comme la myopathie de Duchenne a augmenté de 15 années. Leurs conditions de vie se sont considérablement améliorées.
  • Les progrès de la thérapie génique ont déjà permis de soigner une soixantaine de bébés-bulles à travers le monde.
  • En 2009, deux enfants atteints d’adrénoleucodystrophie, une grave maladie génétique du cerveau, ont été soignés grâce à la thérapie génique mise en œuvre à l’Hôpital Saint-Vincent de Paul.
  • En 2010, c’est une maladie fréquente du sang, la β-thalassémie, qui a été traitée par thérapie génique. Un résultat qui doit se confirmer avec la poursuite de l’essai.
  • En 1986, on ne connaissait l’existence que d’une poignée de gènes. Aujourd’hui plus de 3 000 gènes ont été localisés : 800 d’entre eux ont été identifiés grâce aux cartes du Généthon… Un Centre de recherche directement financé par les dons des Français au Téléthon.
  • En 2013, 34 essais cliniques chez l’Homme en cours ou en préparation, sont financés par les dons du Téléthon.
  • En 2012, plus de 300 projets de recherche ont été soutenus dans le cadre de l'appel d'offre AFM. 19 projets stratégiques sont également financés par l’AFM-Téléthon à hauteur de plus de 0,5 million d'euros par an pendant plus de deux ans. Ces projets sont essentiellement à visée clinique : thérapie génique pour la maladie de Hurler, pharmacologie  dans l’amyotrophie spinale ou l’alpha-sarcoglycanopathie, la maladie de Crigler Najar ou concernent des plateformes ou réseaux (criblage pharmacologique, développement des vecteurs non viraux, modélisation des synapses…).

On rappellera également que Généthon, le laboratoire de l’AFM-Téléthon, a été salué pour l’ensemble de son travail de recherche par un prix scientifique international de tout premier ordre. Le Prix Galien 2012, dont le jury compte 8 prix Nobel, a en effet récompensé les travaux sur la thérapie génique des maladies rares menés par Généthon, dont 90% du financement est assuré par les donateurs. »

Plus d’infos sur http://www.afm-telethon.fr

Les temps sont durs, la vie n’a jamais été aussi difficile, c’est vrai pourtant autour de nous il y a quelque part une famille qui souffre bien plus que nous, parfois en silence, frappée par la maladie, et pour elle, pour la personne malade qu’elle accompagne la vie est encore plus dure, plus difficile.

Alors pour elle et pour les milliers d’autres partout en France mobilisons nous, montrons en terre agathoise que le « Générosité est au Sud ».

Ils comptent sur nous

https://www.facebook.com/pratic.agde

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.