Faits divers

A l’ombre de la croix de Lorraine par les amis d'Agde

A l’ombre de la croix de Lorraine En cette année de la commémoration du…

A l’ombre de la croix de Lorraine

En cette année de la commémoration du 70ème anniversaire des J.R.A. (Jeunes Résistants Agathois) et du Maquis Saint-Vincent dont ils furent à l’origine, notre amicale a eu la douleur de perdre deux Résistants authentiques, Antoine Sanchez et Jean Bacci. Tous deux issus de milieux complètement différents, aux parcours professionnels très éloignés l’un de l’autre, unis à l’image de la Résistance par les mêmes valeurs d’humanité et de droiture.

Unis, ils le furent à travers leurs aventures personnelles, par la volonté de refuser l’asservissement au régime nazi, par le refus d’une collaboration honteuse, par l’impérieux objectif de chasser l’ennemi, avec le risque inhérent de se voir traqué, arrêté, déporté.

Image-1J’ai eu la chance de les côtoyer, Antoine Sanchez, dès ma jeunesse, du temps des Jeunes Résistants Agathois et Jean Bacci au sein des Combattants Volontaires de la Résistance. Antoine Sanchez né le 21 mai 1917 à Agde, s’est éteint à l’âge de 96 ans. Il a servi contre l’Allemagne, dans la Sarre, dans le Nord, dans la Résistance, son appartenance au Parti Communiste lui a valu beaucoup de tracasseries, puisqu'il avait été injustement et iniquement, déchu de la nationalité française par le gouvernement de Vichy en juillet 1941.

Artisan de grande valeur, homme juste, droit et honnête. Il fut honorable pour lui et pour son pays, qu'au soir de sa vie, après notre intervention, il soit reconnu par ses pairs, à travers l'attribution de la carte d'ancien combattant à laquelle lui donnaient droit ses états de service.
Image-2Jean Bacci, décédé ce 14 juillet à l’âge de 90 ans, était parti de Montpellier à 18 ans pour rejoindre, dans le Sud de l’Aveyron, le Maquis Paul Claie. C'était un groupe de saboteurs avec lequel il a essuyé plusieurs escarmouches, il y fut touché par une balle au bras. Il a participé courageusement au combat de la Pezade, où a été élevée une stèle à la mémoire de ses 23 compagnons et du pilote américain Richard Francis Hoy abattu, ce soir-là, dans le ciel au-dessus du Larzac. Il tenait, chaque année au mois d’août, à animer la commémoration de ces heures sombres et le souvenir de ses compagnons.

« Ce combat fut le plus meurtrier de notre unité», nous rappelait Jean Bacci, devenu président de l'Amicale Paul-Clé et sûrement l’un des derniers survivants de cette équipe. C’est dans ce combat que périt notre ami, Jean Roger dont le père, président du Comité de la Résistance certifiera la création dès 1942 du groupe des J.R.A. créé par mon frère.

Il nous semble juste qu'une parenthèse soit ouverte à la mémoire de ceux que l'on a complètement oubliés. C’est pourquoi, d’ores et déjà, nous avons le plaisir de vous annoncer qu’est en préparation un film documentaire sur les J.R.A., sur le Maquis Saint-Vincent et sur les martyrs agathois pour que la mémoire locale rattrape cet oubli ! Nous ne manquerons pas dans quelques mois de vous le présenter dès sa sortie officielle.

Par ailleurs le 6 septembre nous aurons l’occasion de marquer le souvenir du Maquis Saint-Vincent.
A bientôt

Le président Jules Cruells Capèce Minutolo

Pour nous joindre : Les AMIS D’AGDE, C/C Jules Cruells Capèce Minutolo
53 bis rue Sadi Carnot 34300 AGDE 04.67.94.00.10. Courriel : Michelangeagde@gmail.com 

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.