A Lunel, le musée Médard entre dans la cour des grands "Musées de France"

Le samedi 1er juillet 2017, en fin de matinée, a été officiellement dévoilée la plaque Musée de France apposée sur la façade du musée Médard, à Lunel, couronnant les efforts menés pendant des années par la municipalité et l’équipe du musée depuis son inauguration, intervenue le 13 décembre 2013. Dans son discours, le maire de Lunel, Claude Arnaud, également président de la Communauté de communes du Pays de Lunel, a rappelé l’historique du fonds Médard et du lieu qui l’abrite, avant d’évoquer l’importance de cette appellation pour la ville de Lunel.

Présents pour l’événement, les autres officiels – Joël Moysan (adjoint à la Culture et au Patrimoine de la Ville de Lunel), Claude Barral (vice-président du Département de l’Hérault), Jean-Luc Bergeon (conseiller régional Occitanie), Valérie Travier (conseillère livre et lecture à la Drac) et Claudio Galleri (directeur du Musée Médard) – se sont tous félicités de ce nouveau pas franchi par Lunel via le musée Médard.

galleri-moysan
Claudio Galleri, directeur du Musée Médard, et Joël Moysan, adjoint à la Culture et au Patrimoine de la Ville de Lunel, se sont rendus à Paris, au ministère de la Culture, fin 2016, avec Xavier Fehrnbach (conseiller musées à la Drac Occitanie) pour défendre le dossier du musée Médard. Premiers artisans de l’obtention de l’appellation Musée de France, ils n’ont pas caché leur émotion lors du dévoilement de la plaque.

Trois ans et demi après sa création, le musée Médard refait parler de lui en recevant, du ministère de la Culture, la labellisation Musée de France, intégrant ainsi les 134 Musées de France de l’Occi­tanie, parmi lesquels figure le Musée Fabre, excusez du peu !

 

Un peu d’histoire…

Le musée Médard a été constitué à partir du fonds légué à la ville de Lunel par le négociant en textile Louis Médard (1768-1841), bibliophile passionné, qui avait rassemblé pas moins de 5 000 ouvrages rares et précieux, du mobilier et des tableaux. Le legs avait été effectué « à la condition que ne soit en aucun cas dénaturée sa collection de livres, et d’en faire jouir les habitants de Lunel », a rappelé le maire.

Avant d’abriter le fonds Médard puis le musée Médard, le bâtiment situé au 71, place des Martyrs de la Résistance à Lunel a accueilli l’hôtel de ville jusqu’en 1956, date à laquelle il a commencé à recevoir les ouvrages du bibliophile.

musee-medard-musee-de-france

Un musée doté d’un projet scientifique et culturel « ambitieux »

Destiné à la mise en valeur du patrimoine écrit, du livre et des collections, le Musée Médard s’intéresse aussi aux « petits patrimoines du livre » que sont la reliure, le papier, la typographie, la gravure, a expliqué le maire de Lunel. Il est envisagé comme un «centre d’interprétation du livre actualisant le propos du donateur», plutôt que comme un ennuyeux musée-­bibliothèque. Les Lunellois le savent bien : le moins que l’on puisse dire est que le Musée Médard est un lieu vivant, fourmillant d’animations à destination du public. Lequel, la gratuité aidant, s’est bien approprié l’endroit. Son directeur et conservateur, Claudio Galleri, veille à ce que chacune de ses expositions dialogue avec des œuvres d’un ou plusieurs artistes contemporains. C’est le cas de l’exposition actuelle, La tentation des livres, Louis Médard protestant, pour laquelle le plasticien Sébastien Simon a créé des œuvres remarquables dans l’esprit des cabinets de curiosités*, puis animé un atelier pour le public. L’objectif de proposer une « culture ouverte à tous », fixé par le maire, est ici rempli…

musee-medard-livre-d-or
L’inscription laissée sur le livre d’or du musée Médard par le maire de Lunel, Claude Arnaud. © Virginie Moreau

Le musée Médard, levier de la politique culturelle de la municipalité et d’attractivité

Outre la reconnaissance culturelle inédite pour la ville de Lunel et l’attractivité nouvelle générées par l’appellation Musée de France du Musée Médard, celle-ci vient aussi saluer « la politique culturelle volontariste fondamentale** » engagée depuis 2001 par le maire Claude Arnaud et son adjoint à la Culture et au Patrimoine, Joël Moysan. Politique qui touche de façon transversale de nombreux autres secteurs, comme l’économie voire le tourisme. L’illustration que l’on peut véritablement, avec le temps, insuffler plus de lien social grâce à la culture…

 

Virginie MOREAU
vm.culture@gmail.com

* Cette exposition fera l’objet d’un article à paraître dans le courant de l’été 2017 dans l’Hérault Juridique & Economique.
** Lire aussi l’interview du maire de Lunel ICI.

Informations pratiques

> Musée Médard
71, place des Martyrs de la Résistance – 34400 Lunel
Tel. : 04 67 87 83 95 – Site : www.museemedard.fr

> Entrée libre et gratuite.

> Ouverture au public du mercredi au vendredi de 14h à 18h et le samedi de 10h à 18h. Le musée Médard est fermé les dimanches, lundis et jours fériés.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.