« À pas de Loup », le 1er concours chorégraphique organisé en Grand Pic Saint-Loup
« À pas de Loup », le 1er concours chorégraphique organisé en Grand Pic…
« À pas de Loup », le 1er concours chorégraphique organisé en Grand Pic Saint-Loup, sollicite l’avis du public pour distinguer les danseurs contemporains de demain !
Le 20 octobre 2017 se tiendra à Saint-Gély-du-Fesc un concours chorégraphique à la formule innovante ! À la manière d’une battle, onze danseurs de la compagnie junior d’Epsedanse seront évalués par un jury de professionnels et par le public. À la clé : trois prix, et pour le lauréat, un spectacle financé par la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup pour la saison 2018 !
La Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup (CCGPSL) et la compagnie de danse d’Anne-Marie Porras, Epsedanse, ont au moins trois points communs : un goût certain pour les challenges, la volonté de partager la culture avec le plus grand nombre, et le désir de valoriser le talent et la créativité des jeunes générations. Leur rencontre coulait donc de source, et a donné lieu à la création d’un concours au cours duquel se produiront onze danseurs inscrits dans le cursus N.I.D. Ballet Junior (nouveaux interprètes danseurs), la compagnie junior de l’école Epsedanse créée au coeur de Montpellier par Anne-Marie Porras il y a trente-cinq ans.
Chaque candidat aura 6 minutes pour présenter une chorégraphie de sa composition : 1 minute pour l’expliquer, 5 minutes pour l’exécuter. Seront évaluées ses capacités artistiques et techniques du point de vue de la théâtralité, de la musicalité et de la relation à l’espace.
La première particularité de cette soirée réside dans la participation à parts égales du public et du jury dans le choix du premier prix. En effet, chaque spectateur pourra attribuer une note aux onze prestations, note qui comptera pour moitié dans la note finale, l’autre moitié correspondant à celle donnée par un jury. Celui-ci sera constitué du président de la CCGPSL, Alain Barbe, de la vice-présidente en charge du tourisme et maire de Saint-Gély-du-Fesc, Michèle Lernout, du directeur du pôle culture et patrimoine de la CCGPSL, Didier Fournials, ainsi que de professionnels de la danse : Anne-Marie Porras, fondatrice et directrice
d’Epsedanse ; Rudy Bryans, responsable de la formation classique chez Epsedanse, et professeur invité au prix de Lausanne, au Ballet Maurice Béjart Lausanne et à l’École de danse de l’Opéra de Paris ; Mélanie Maurin, ancienne élève d’Epsedanse et danseuse soliste invitée par le Tanztheater Wuppertal jusqu’à la disparition de Pina Bausch en 2009.
La deuxième particularité de cette soirée réside dans les prix qui seront remis : trois prix seront décernés en numéraire ; quant au lauréat du premier prix, il aura l’opportunité de voir son spectacle financé par la CCGPSL et proposé sur l’ensemble du territoire de la communauté de communes pendant la saison 2018 !
« Notre équipe est animée par la volonté de faire partager notre danse à tout le monde, y compris auprès des publics qui ne peuvent pas se déplacer, puisque nos élèves sont amenés à se produire dans les hôpitaux, les maisons de retraite, etc. Cet événement est donc une formidable occasion pour nos jeunes danseurs de montrer comment ils transforment les enseignements qu’ils ont reçus à l’école et de prendre leur envol ! L’autre élément essentiel de ce projet est la participation du public, parce qu’aucun spectacle, aussi beau soit-il, ne peut exister sans public ! » s’enthousiasme Anne-Marie Porras.
Alors, rendez-vous le 20 octobre à la salle Georges Brassens à Saint-Gély-du-Fesc, à 20 heures (ouverture des portes au public à 19 heures), pour faire émerger les futurs noms de la danse contemporaine ! Entrée gratuite.
Le concours chorégraphique reçoit le soutien de Languedoc Granulats, de Médiaffiche et du SMEA (Syndicat mixte eau et assainissement Pic Saint-Loup), entreprises mécènes de la manifestation.
À propos d’Epsedanse, l’école d’Anne-Marie Porras :
Epsedanse, École professionnelle supérieure d’enseignement de la danse de Montpellier, ouvre ses portes dans le quartier de Figuerolles au tout début des années 1980, portée par l’élan de renouveau et de création de la danse française. Anne-Marie Porras, la directrice fondatrice, chorégraphe, danseuse, passionnée du mouvement, y développe un enseignement de qualité à la pédagogie reconnue nationalement et internationalement.
À propos de la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup :
La Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup compte 36 communes, pour 48 034 habitants. Elle est la Communauté de communes de l’Hérault la plus étendue en superficie (57 000 hectares, soit 9 % du département). Depuis 2014, elle est présidée par Alain Barbe, maire des Matelles.