A9 : L'échangeur de Bessan partiellement rouvert

Ce lundi matin, l’échangeur d’Agde-Bessan (n°34) sur l’A9 ont pu rouvrir à la circulation,…

Ce lundi matin, l’échangeur d’Agde-Bessan (n°34) sur l’A9 ont pu rouvrir à la circulation, après un mois de fermeture par arrêté préfectoral. Les sorties restent néanmoins fermées.

Cette réouverture partielle a été possible grâce au travail intensif des équipes de VINCI Autoroutes et des entreprises extérieures.

Les installations de l’échangeur d’Agde ont été incendiées et vandalisées à plusieurs reprises au mois de décembre (chaussées de la plateforme et des voies, équipements, local du personnel, sanitaire parking), l’auvent avait été fortement endommagé par un incendie dans la nuit du 6 au 7 janvier 2019.

L’importance des dégâts avait nécessité la fermeture de l’échangeur par arrêté préfectoral. Depuis plusieurs semaines, des entreprises extérieures et les équipes de VINCI Autoroutes ont œuvré quotidiennement à la remise en état et au nettoyage de ce site fortement endommagé par une série d’incendies et dégradations volontaires provoquées par des manifestants.

Après expertise, la structure métallique de l’auvent, fragilisée par l’incendie, a dû être totalement démontée (le bandeau, puis la charpente). Une fois démantelée, les travaux ont pu débuter au-dessous et également sur la partie des entrées de l’échangeur. Après le nettoyage complet de trois voies d’entrées et de la plateforme, et la vérification complète des dispositifs de sécurité, les entrées ont pu être remises en service ce matin après autorisation de la Préfecture.

Les blocs bétons et balisages qui interdisaient physiquement l’accès à l’autoroute en entrée ont été retirés permettant ainsi à nouveau aux usagers d’accéder à l’autoroute A9 depuis Agde en direction de Montpellier et de l’Espagne. Les travaux de génie civil vont se poursuivre sur les sorties cette semaine, ainsi que tous les éléments relatifs à l’alimentation électrique du site (remplacement des câbles et équipements détruits par le feu, réparation de l’éclairage, etc…). Les sorties devraient ouvrir prochainement.

Les équipes de VINCI Autoroutes et les entreprises partenaires mettent tout en œuvre pour mener ces opérations dans les meilleurs délais, afin de rétablir au plus vite la circulation en sortie sur cet échangeur, et assurer la continuité de service.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.