Accessibilité des personnes handicapées : Castelnau-le-Lez se mobilise

On sait que l'accessibilité des personnes ayant un handicap est un enjeu primordial. Elles doivent notamment pouvoir se loger, se déplacer dans l'espace public et effectuer leurs démarches administratives sans obstacle.

Recenser les places de parking libres pour les personnes à mobilité réduite (PMR)

Castelnau-le-Lez a été choisie comme commune pilote au sein de Montpellier Méditerranée Métropole pour l’installation de 180 capteurs destinés à recenser les places de stationnement PMR libres. Concrètement, ces capteurs sont connectés à une application. Ils permettront aux personnes à mobilité réduite, disposant de cette application, de trouver facilement une place de stationnement proche de leur lieu de destination. Ce dispositif sera opérationnel avant l’été.

Des travaux pour une ville plus accessible

A Castelnau-le-Lez, sur les 38 établissements recevant du public (ERP) communaux, 28 sont totalement conformes, selon la Commission communale d’accessibilité, qui s’est réunie le 26 mars 2021. 10 établissements doivent donc faire l’objet de travaux afin que tous les bâtiments municipaux soient conformes d’ici à 2026. Les deux bâtiments prioritaires sont le Poste de Police et le Centre de loisirs. Le privé est aussi concerné : la Ville de Castelnau-le-Lez va diffuser sur son site internet la liste des établissements recevant du public (ERP) privés répondant aux obligations d’accessibilité.

De nombreux chantiers de mise en conformité des bâtiments publics ont déjà eu lieu. Ainsi, les personnes handicapées bénéficient d’un ascenseur à l’Hôtel de Ville. Elles disposent d’un cheminement pour accéder à la nouvelle classe de l’école vert Parc. Des portes adaptées ont été posées dans les restaurants scolaires de Saint-Exupéry et de Vert Parc. Les mains courantes ont été prolongées au-delà de la dernière marche d’escalier. Pour les personnes mal ou non-voyantes, des bandes podotactiles, ainsi que des contre-marches de couleurs contrastées ont été mises en place dans la commune.

L’accès au logement, un enjeu crucial pour les personnes handicapées

La Ville de Castelnau va répertorier les logements accessibles aux personnes handicapées avec l’aide des bailleurs sociaux. Depuis 2005, tous les permis de construire de bâtiments d’habitation collectifs sont déposés et délivrés avec la mention du respect de règles d’accessibilité.

Des actions municipales en faveur des personnes handicapées

  • Plusieurs actions ont été engagées par la municipalité ces dernières années :
  • La ville de Castelnau-le-Lez a organisé un forum de l’emploi avec le CRIP (centre de rééducation et d’insertion professionnelle) pour permettre aux personnes en situation de handicap de décrocher un stage ou un emploi dans la filière informatique,
  • Un partenariat a été établi avec l’association Perce-Neige,
  • Les personnes handicapées mentales vieillissantes sont prises en charge à l’EHPAD Via Domitia,
  • Des travaux d’accessibilité et de mise en sécurité ont été réalisés aux abords de l’ESAT (Etablissement de service d’aide par le travail).
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

  1. Et l’accessibilité aux trottoirs?
    Sur la 113 par exemple? Ou il est difficile de circuler sur des trottoirs étroits, de slalomer entre poubelles et travaux!!!
    Sur d’autres trottoirs dangereux car déformés???

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.