Société — France

Adieu papier, bonjour numérique : le permis de conduire quitte le portefeuille pour le téléphone

Depuis le 14 février 2024, une fonctionnalité intégrée à l'application France Identité permet de stocker son permis de conduire sur son smartphone.

L’initiative a un double objectif : faciliter la vie des conducteur et permettre un contrôle routier malgré “l’oubli des documents”.

Qui est concerné ?

Pour l’instant, seuls les titulaires d’une carte nationale d’identité électronique (CNIe) peuvent dématérialiser leur permis de conduire sur téléphone. La carte d’identité doit être au format carte bancaire et dotée d’une puce d’identification. Pour ajouter son permis de conduire à l’application France Identité, deux méthodes sont possibles :

  • il faut se connecter à son compte sur le site Permisdeconduire.interieur.gouv.fr, de se rendre dans la section “Mes documents” et de télécharger son Relevé d’information restreint (RIR). Ensuite, il suffit d’ouvrir l’application France Identité et de scanner le QR-code présent en haut à droite du RIR pour que le permis de conduire soit automatiquement ajouté au portefeuille numérique.
  • la deuxième méthode, qui sera disponible dans les prochains mois, permettra d’importer son permis de conduire directement depuis la base de données de la sécurité routière.

Comment ça marche ?

Une fois le permis de conduire dématérialisé ajouté à l’application France Identité, son utilisation lors d’un contrôle routier est simple : il suffit d’ouvrir l’application, de sélectionner le permis de conduire et de présenter le téléphone aux forces de l’ordre. L’authenticité du permis peut être vérifiée en scannant le code-barres présent sur l’écran. Pour le gouvernement, la dématérialisation du permis de conduire serait plus pratique, plus sécurisé et plus écologique.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.