Aéroport Béziers Cap d’Agde : vers la création d’une zone d'activité économique

Ce jeudi 2 février 2017, le président de l’Aéroport Béziers Cap d’Agde Frédéric LACAS a officialisé l’arrivée de deux nouveaux partenaires au sein du Syndicat mixte : la CCI Hérault et la communauté d’agglomération Thau Agglo, en présence de leur Président respectif, Messieurs André DELJARRY et François COMMEINHES. L'aéroport vise les 300 000 passagers en 2020. Trois projets majeurs ont également été annoncés par le Syndicat mixte : l’extension du Hall départ, une étude de potentiel de développement et une mission d’étude confiée à BIPE pour la création d’une zone d’activité économique en vue de l’accueil d’entreprises.

65 M€ par an. Spécialisé sur le secteur touristique low cost, l’aéroport Béziers Cap d’Agde propose 8 liaisons de/vers la France et l’Europe du Nord : Paris Beauvais, Londres Luton, Londres Stansted, Bristol, Manchester, Edimbourg, Düsseldorf Weeze et Stockholm Skavsta. Il compte une centaine d’emplois et génère un impact économique de l’ordre de 65 M€ par an dans l’économie régionale. Il est géré et détenu par un Syndicat mixte regroupant les Communautés d’agglomération Béziers Méditerranée, Hérault Méditerranée, Thau Agglo, la CCI Hérault, le Département de l’Hérault et la Communauté de communes la Domitienne. Il est soutenu par la région Occitanie depuis 2013.

Vers les 250 000 passagers en 2017 ? Le trafic 2016 de l’aéroport s’est établi à 243 589 passagers, en très légère baisse par rapport à 2015 (-0.6%), observant une perte de plus de 3000 passagers (1.5%) due aux grèves nationales du printemps 2016. Pour la 3ème année consécutive et dans un contexte touristique difficile, le trafic se stabilise au-delà des 240 000 passagers. Les perspectives 2017 s’élèvent à près de 250 000 passagers (2.5%), grâce notamment à l’ouverture d’une 2ème liaison sur Londres Stansted avec la compagnie RYANAIR, à raison de 3 vols par semaine dès juillet 2017

2 nouveaux partenaires : ce jeudi 2 février 2017, le président de l’Aéroport Béziers Cap d’Agde Frédéric LACAS a officialisé l’arrivée de deux nouveaux partenaires au sein du Syndicat mixte, la CCI Hérault et la communauté d’agglomération Thau Agglo, en présence de leurs présidents respectifs, André DELJARRY et François COMMEINHES et des représentants élus d’autres collectivités membres, Gilles D’ETTORE pour la Communauté d’agglomération Hérault Méditerranée, Philippe VIDAL pour le Département de l’Hérault et Serge PESCE pour la Communauté de communes La Domitienne. Le président a également rendu rendu publique la proposition du Syndicat mixte de voir la Région Occitanie siéger au Syndicat mixte en tant que membre expert, afin de l’associer plus étroitement à la gestion et au développement de l’Aéroport.

Une bonne coordination des aéroports plutôt qu’une concurrence stérile. Frédéric LACAS a déclaré à cette occasion : « Tous les aéroports de la Région Occitanie doivent avoir leur place. Tous les territoires doivent avoir leur place. L’aéroport Béziers Cap d’Agde favorise la création d’emplois et génère de fortes retombées économiques. Il est un vecteur d’attractivité et de développement essentiel à l’Ouest héraultais, au Département et au-delà, à la Région Occitanie. Il est donc indispensable de préserver sa contribution. La concertation et la cohésion entre aéroports doivent prévaloir sur la confrontation et l’opposition ».

Trois actions importantes… ont été lancés par le Syndicat mixte :

  • L’extension du Hall départ de l’Aéroport dès le printemps 2017 afin de fluidifier les opérations d’assistance en escale et d’inspection filtrage des passagers et bagages,
  • Une étude de potentiel de développement a été confiée à Nice Airport Management, avec l’ambition d’accueillir un 2ème opérateur majeur sur la plateforme et d’atteindre 300 000 passagers à l’horizon 2020 ;
  • Une mission d’étude a été confiée au cabinet conseil français BIPE, en vue de la valorisation des réserves foncières de l’Aéroport et de la création d’une zone d’activité économique en vue de l’accueil d’entreprises.
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.