Droit

Agde - 100 Commentaires : N°18 – Ordures Ménagères : quel rapport qualité / prix ?

Ayant été Président du SIVOM du canton d'Agde (Syndicat intercommunal chargé en particulier des…

Ayant été Président du SIVOM du canton d’Agde (Syndicat intercommunal chargé en particulier des ordures ménagères), la gestion de nos déchets reste une préoccupation qui m’est chère. J’aurais du par souci de vérité écrire « qui nous est chère » car, la simple lecture de notre feuille d’imposition nous rappelle, si besoin est, que le montant des taxes prélevé est exorbitant. Si l’on tient compte des augmentations pharaoniques intervenues en 2004 (plus de 20%) et cette année, on peut se demander si le service rendu à l’usager justifie le prix qu’il lui est demandé. Voyons voir :

1° – L’année dernière, l’augmentation de 20% n’a frappé que quelques communes du SICTOM Agde Pézenas dont la notre. Les autres n’ont enregistré qu’une augmentation de 3%. Pourquoi ? Selon les confidences de certains élus, au commencement de l’été 2003 il a fallu dégager en urgence le quai de stockage (ancienne usine d’incinération à Agde) des balles entreposées, pour faire face à l’afflux massif de la nouvelle saison touristique. Cette tache devait financièrement être couverte par les recettes provenant de la taxe prélevée en 2003.
Or, si l’explication des balles est exacte, cela signifie que le service de gestion des déchets a été, en partie, payé par les agathois deux fois. Une fois dans la taxe des OM prélevées en 2003 et une deuxième fois au moment de l’augmentation de 20% de la taxe 2004. Il y a pour le moins un manque de contrôle et/ou de vigilance de nos élus. A moins qu’il ne s’agisse encore une fois d’incompétence.

2° – Ce qui est remarquable dans cette histoire de balles, c’est qu’en toute logique, les taxes d’OM auraient du diminuer en 2005. Or, tout contribuable peut constater qu’il n’en était rien. L’incompétence a un coût.

3° – Le Budget de notre communauté d’agglomération (CAHM) a été aux abois dès sa création. L’une des causes de cette situation financière difficile se trouve dans l’arrivée anarchique de personnel. Non seulement on a transféré des fonctionnaires en provenance des communes, mais de plus, on a recruté. Si bien qu’il y a inadéquation démesurée entre les besoins et les moyens en personnel. Il était trop tentant pour notre Maire de se servir de la nouvelle collectivité pour jouer avec les mises au placard de certains et les embauches non indispensables, résultat du clientélisme. La situation financière était dans un tel état ( rappelez-vous la réaction du Maire de Bessan) que nombre d’observateurs avaient annoncé la création d’un impôt nouveau pour 2005. Cela n’a pas été le cas, car des salariés de la CAHM ont été affectés au SICTOM d’Agde – Pézenas, transférant ainsi les difficultés budgétaires de l’Agglo vers le gestionnaire des ordures ménagères. Voilà au moins une des raisons pour lesquelles la taxe 2005 n’a pas baissé. Les tours de passe-passe ont le grand mérite d’être inaperçus des profanes même s’ils en subissent les conséquences pécuniaires.

4° – Les modifications des règles de ramassage sur notre commune ne paraissent pas devoir améliorer le rapport qualité / prix. La nouvelle règle du jeu est complètement loufoque et présente bien des inconvénients pour les usagers. Un comble pour un service public ! C’est pourquoi on ne peut qu’être d’accord avec Andrée Michel-Berbon qui nous conseille (dans un excellent article sur ce site) de jeter nos élus.
Comment vont se traduire les gains occasionnés par la réduction du nombre de ramassages ? S’il s’agit de prélever le même montant de taxe dans le portefeuille des contribuables, il n’est pas besoin d’être agrégé pour comprendre que l’on a affaire à une augmentation déguisée.

5° – Enfin, ayez la curiosité de demander à nos élus ce qu’il advient des ordures récoltées. Elles voyagent. Mais nul ne sait exactement leur destination. C’est tantôt Lunel, tantôt Lyon ou la région parisienne ou les bouches du Rhône ou autres. C’est peut-être normal puisqu’il s’agit d’OM d’une station touristique ! Seulement, personne ne maîtrisant la destination, il va sans dire que personne ne maîtrise le coût réel du traitement et personne ne s’en inquiète. Le tri imposé par la municipalité nous apporte t-il tous ses avantages ? M le Maire, après vous être rangé paresseusement, sans jamais l’avouer, derrière le Syndicat Mixte Ouest Héraultais, d’abord pour courir en vain après 5 sites d’enfouissement, puis pour tenter d’imposer la Torche à plasma, vous vous abritez maintenant sous l’aile du SICTOM pour ne pas en faire davantage. Pourrait-on connaître aujourd’hui vos réflexions, vos études, vos démarches, votre souci enfin d’offrir à la population Agathoise une solution conforme à ses intérêts ?
N’est-ce pas cet immobilisme total qui fait qu’aujourd’hui la balance ne penche ni en faveur de la qualité du service, ni en faveur de son prix.

Stéphane Ravaille
Qui est-ce ? – Fiche TrominosCap : https://www.herault-tribune.com/?p=p04&action=view&Tr_Id=259
Agrégé d’économie / gestion
Si cet article vous fait réagir, n’hésitez pas à me communiquer vos réactions par Émail à l’adresse suivante : 100.commentaires@caramail.com

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.