AGDE - 15 ° NUIT DU JAZZ Samedi 2 juillet au Château-Laurens

Comme chaque année depuis 15 ans, l’association Jazzinade organise son Festival de Jazz sur…

Comme chaque année depuis 15 ans, l’association Jazzinade organise son Festival de Jazz sur une soirée.

Cette année, ce sera le samedi 2 juillet, toujours dans le Parc du Château-Laurens, de la Ville d’Agde, à partir de 18h.

Au programme : A 18h30 : Apéro-concert avec l’ensemble Jazzinade. A 19h30 : New Orleans en déambulation avec The Terrific Turkeys. A 21h : Champian Fulton & Nicolas Montier quartet. L’étoile montante de la scène jazz new-yorkaise aux côtés du saxophoniste guitariste Nicolas Montier, du contrebassiste Gilles Naturel et du batteur Bernd Reiter. A 22h15 : Sextet Messengers. Une formation de 6 musiciens de jazz Français (Piero Iannetti, Lionel Belmondo, Michel Gagliolo, Jean-Marie Carniel, Julien Alour et Thierry Gau) interprètent un jazz dans le pur style des Jazz Messengers.

Samedi 2 juillet au Château-Laurens

www.jazzinade.centerblog.net


L’Association « Jazzinade », qui regroupe depuis 1997 une dizaine de musiciens amateurs et passionnés de musique de jazz, a créé sa première « Nuit du Jazz » en 2002. Avec le soutien technique et financier de la Ville d’Agde, elle fête ses 15 ans le samedi 2 juillet, de 18h30 jusqu’au bout de la nuit, dans le parc du Château Laurens à Agde.
Cet événement, dont la renommée a dépassé depuis le cadre régional, se déroule dans une ambiance festive de garden-party à la française. L’ensemble « Jazzinade » ouvrira la soirée, suivi par un orchestre New Orleans, puis 2 groupes internationaux.

18h30 : Apéro-concert avec l’ensemble Jazzinade

19h30 : New Orleans en déambulation avec The Terrific Turkeys

21h : Champian Fulton & Nicolas Montier quartet 

  • Champian Fulton : chant et piano. Etoile montante de la scène jazz new-yorkaise, la jeune et charismatique chanteuse et pianiste Champian Fulton brille au travers de son talent et sa maturité artistique. Elle marque de son empreinte contemporaine, fraiche et sophistiquée chacun des morceaux qu’elle interprète. Elle a déjà partagé la scène avec quelques uns des géants du jazz tels que Jimmy Cobb , Frank Wess , Lou Donaldson, Louis Hayes…
     
  • Nicolas Montier saxophone. Jazzman autodidacte, sa curiosité le pousse à essayer quasiment tous les instruments. Vers 20 ans, le saxophone et la guitare deviennent pour lui les voies à suivre, sans aucun doute. Nicolas réalise alors son rêve : explorer un Jazz vivant et chaleureux. Depuis, plus de vingt cinq magnifiques années à servir le Jazz se sont écoulées. Aujourd’hui, ce saxophoniste guitariste met son énergie au contact du public pour le plaisir de partager une musique qui parle au cœur… autant qu’au corps… (Body & Soul).
     
  • Gilles Naturel : contrebasse. Compositeur, multi instrumentiste, accompagne régulièrement les plus grands musiciens, de jazz. C'est l'un des rares contrebassistes de jazz qui joue régulièrement des solos à l’archet, nous rappelant la tradition des contrebassistes solistes précurseurs tels que Bill Johnson et Slam Stewart. En jouant depuis de nombreuses années, sur des cordes en boyaux qu’il fabrique lui-même et sans jamais utiliser d’amplificateur ni de système de capteur électrique, il fait entendre la pureté du son de la contrebasse acoustique, la projection du son se faisant en douceur en gardant toute la souplesse et l'énergie de la ligne de basse.
     
  • Bernd Reiter batterie. Il commence à jouer de la batterie en 1988 puis participe à des ateliers et prend des cours avec les batteurs Billy Cobham, Bruno Castellucci, John Riley, Lewis Nash, Charli Persip, Jimmy Cobb… Il joue et enregistre avec des musiciens de jazz de renommée nationale et internationale tels que Charles Davis, Kirk Lightsey, Don Menza, Mundell Lowe, Steve Grossman, Eric Alexander, Jim Rotondi, John Marshall, Andy KcKee, Claudio Roditi, Joe Haider, Tony Lakatos et beaucoup d’autres.

22h15 : Sextet Messengers 
Cette formation de 6 musiciens de jazz Français interprètent un jazz dans le pur style des Jazz Messengers. Les morceaux interprétés lors des concerts, sont choisis dans le large répertoire qui fut joué pendant prés de 40 années par les Jazz Messengers. Loin de copier les grands standards de cette mythique formation. Le sextet produit une musique réarrangé par Lionel Belmondo toujours dans ce fameux style des Jazz Messengers. Un jazz vivant, puissant, éclatant, bop, hard bop, aux harmonies chaudes et riches en couleurs. Un jazz accessible à tous publics autant qu'aux initiés de cette belle musique.

  • Piero Iannetti : batterie.  Piero joue dans plusieurs formations jazz : dans un style jazz bop, be bop, hard bop, swing, accompagnement de chanteuses, avec duo, trio..4t…. big Band, musiciens locaux et nationaux, avec lesquels il se produit sur des scènes de festivals, clubs, soirées privées etc…
     
  • Lionel Belmondo : saxophone. Saxophoniste ténor, alto, flutiste, compositeur et arrangeur français de jazz. Parmi ses influences musicales, on compte notamment les saxophonistes John Coltrane, Yusef Lateef et Dexter Gordon. Désormais internationalement reconnu, Lionel Belmondo continue d'enrichir sa discographie, ne cessant de développer son jeu lyrique et mélodique !
     
  • Michel Gagliolo : piano. Passionné de Bebop et de Hard Bop, des contours mélodiques de Sonny Clark, du swing obsédant de Wynton Kelly, du language de Monk et Bud Powell, du stride de Fats Waller, de la Soul de Bobby Timmons, du funk d’Horace Silver… Michel Gagliolo possède une large diversité d'influences musicales.
     
  • Jean-Marie Carniel contrebasse. Depuis 1978, Jean-Marie a traversé un parcours jalonné de diverses expériences jazzistiques. Ses influences sont essentiellement le Jazz des années 40-70 :  Miles, Paul Chambers, Duke Ellington, Bill Evans, Ray Brown, Oscar Peterson…
     
  • Julien Alour : trompette. Julien s'est imposé comm l'un des trompettistes et compositeurs incontournables de la scène du jazz français. Il possède une incroyable palette de créativite, tout en restant majeurement influencé par Miles Davis, Freddie Hubbard ou Tom Harrell.
     
  • Thierry Gau : trombone. Musicien de formation classique, Thierry Gau joue pendant des années dans l’orchestre de l’opéra de Toulon, l’orchestre de la musique des équipages de la flotte et les orchestres de variétés de la région Varoise. Depuis quelques années,  il s’est essentiellement orienté vers les musiques de jazz et plus particulièrement le bop, qu’il enseigne dans une école de la région Toulonnaise. Il joue également la Salsa dans un groupe cubain.
     

Parking gratuit surveillé 1500 places.
Possibilité de restauration sur place

Sans réservation

Tarifs

14 €

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.