Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

AGDE - 40 ans du Conservatoire du Littoral le 23 Septembre 2015 : Demandez le programme !

Le Conservatoire du littoral d’Agde à Sète Des sites, des enjeux pour une grande diversité. Le Conservatoire du Littoral, organisme majeur dans la protection des littoraux Français possède aujourd’hui plus de 159 600 hectares de terrains en France dont 12 200 en Languedoc Roussillon. La gestion des sites dont le Conservatoire est propriétaire est confiée […]

Le Conservatoire du littoral d’Agde à Sète Des sites, des enjeux pour une grande diversité.

Le Conservatoire du Littoral, organisme majeur dans la protection des littoraux Français possède aujourd’hui plus de 159 600 hectares de terrains en France dont 12 200 en Languedoc Roussillon. La gestion des sites dont le Conservatoire est propriétaire est confiée à des collectivités territoriales et/ou associations, qui s’emploient à préserver et valoriser ce patrimoine naturel. Crée en 1975, l’établissement public fête cette année ses 40 ans.

A cette occasion, les Communautés d’Agglomérations Hérault Méditerranée et Thau agglomération, le SMBT*, la mairie de Mèze et les associations ARDAM* et ADENA* organisent le Mercredi 23 septembre 2015 toute la journée une animation commune. Cette manifestation a pour but de faire découvrir au public des sites du Conservatoire du Littoral gérés par ces structures. Elle vise à faire comprendre les enjeux liés à la conservation et la valorisation des espaces naturels côtiers. La journée sera ponctuée par des interventions de représentants du Conservatoire et d’organismes gestionnaires.

Lagunes, sansouïres, prairies humides, pinèdes… le littoral languedocien d’Agde à Sète abrite des habitats naturels très variés. La visite de quatre sites du territoire abritant une importante biodiversité (oiseaux, reptiles, plantes, poissons…), permettra au public de découvrir toute la richesse de la côte Héraultaise ainsi que le rôle des différents partenaires.

Au programme du 23 Septembre 2015 : – 9h-9h20,

Début de la journée sur le parking de l’Office de Tourisme de Marseillan Plage. Intervention du SMBT, organisme pilote de la démarche Natura 2000 sur l’étang de Thau. Introduction par Yves Michel, président du comité de pilotage du site, maire de Marseillan, Vice-Président de Thau agglo et du SMBT et Julian le Viol, chargé de mission.

– 9h40-10h45

Ascension à pied du Mont Saint Loup, avec intervention de Julien AZEMA, chargé de mission Natura 2000 et Gilles D’Ettore président de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée et maire d’Agde (et/ou Gwendoline Chaudoir, vice-présidente de la CAHM déléguée à l’environnement). Seront abordés notamment les enjeux liés aux activités agricoles et cynégétiques, la mise en valeur du paysage. L’ascension sera ponctuée par l’observation et l’interprétation des écosystèmes du site.

Intervention de Matthieu Delabie, délégué régional au Conservatoire sur le rôle de l’établissement public sur le littoral.

-11h00-11h15

Témoignage de Mr Bessières, membre d’honneur et cofondateur de l’ADENA sur l’histoire de la Réserve, les raisons et étapes de sa création.

– 11h20-12h30

Visite de la Réserve Naturelle nationale du Bagnas, intervention de Matthieu FAJON, animateur nature à l’ADENA (gestionnaire du site) sur le suivi et la gestion de la réserve, de ses différents milieux naturels, de la faune (nombreux oiseaux en cette saison) et de la flore.

Observations naturalistes (faune et flore, notamment oiseaux) tout au long du parcours.

– 12h45-14h00

Pique-nique tiré du sac à la maison de la réserve.

– 14h-15h30

Animation sur le Lido de Thau, intervention de Mickael Debetencourt, technicien espaces naturels de Thau Agglo. La visite du site au niveau du « partènement du 12° » permettra de découvrir les steppes salées avec des espèces rares comme les saladelles, tout en observant les oiseaux migrateurs typiques de ces milieux.

– 16h-17h30

Visite de la Conque, intervention d’un animateur de l’ARDAM, co-gestionnaire du site avec la mairie de Mèze, représentée par Thierry , 3e adjoint de la ville (services : sport, environnement, agriculture), conseiller sur la découverte des milieux naturels, de la faune et de la flore, avec notamment un

focus sur les plantes des milieux salés.

– Retour à Marseillan plage prévu vers 18h.

Informations pratiques :

– Animation le Mercredi 23 septembre toute la journée. RDV à 9h sur le parking de l’Office de Tourisme de Marseillan Plage.
– Le déplacement entre les sites s’effectuera en mini bus.
Tarif : gratuit

– Réservation obligatoire, le nombre de places est limité, clôture des réservations le vendredi 18 septembre à 17h.

Pour tout renseignement ou réservation :

Tel : 04 67 01 60 23
Mail : adena.animation@espaces-naturels.fr
Réserve Naturelle du Bagnas, domaine du Grand Clavelet, route de Sète, 34300 Agde.

*ARDAM : Association de Ressources et de Développement des Activités et Métiers de l’Environnement.
* ADENA : Association de Défense de l’Environnement et de la Nature des pays d’Agde.
* SMBT : Syndicat Mixte de Bassin de Thau 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.