AGDE - 8èmes journées Haroun Tazieff : Sables, meules rotatives, purée Mousseline et Ketchup…
Dans le cadre des 8èmes journées Haroun Tazieff, une nouvelle série d’animations vient de…
Dans le cadre des 8èmes journées Haroun Tazieff, une nouvelle série d’animations vient de se dérouler dans les locaux du Groupe de Recherches Archéologiques d’Agde.
Après la visite des remparts, un passage à l’Office du Tourisme pour visiter l’exposition du GRAA consacrée aux nécropoles anciennes du Peyrou, et un coup d’œil à une coulée de lave, les deux classes de l’école Notre Dame ont été placées dans les conditions d’une fouille archéologique dans le bac à fouilles de l’association sous la houlette de l’archéologue Céline Pardies.
Elles ont été aussi plongées par Bernard Halleux, vulcanologue, dans l’histoire du volcanisme, sa minéralogie, et dans le fonctionnement des phénomènes éruptifs. Le travail à la truelle, à la pelle et au petit balai d’une part, des expériences et des manipulations ingénieuses et originales de l’autre, ont une fois de plus passionné les enfants.
Agde, ville noire construite sur et avec les matériaux d’une ancienne coulée de lave, le message est passé…
Mais alors quelle relation entre tous les éléments de cette tête d’article ? Et bien tout simplement le basalte, matériau émis par le Grand Pioch, notre volcan agathois, qui a servi à confectionner des meules rotatives à céréales, qui se dégrade en sables, et qui demande pour les expériences montées par notre Bernard Gyver à nous, deux ingrédients de cuisine : purée Mousseline et Ketchup, qui, avec l’aide d’un petit comprimé effervescent bien connu et d’un tube à essai, démontrent que sans gaz…il n’y a pas d’éruption !
Cette fois encore, tout le monde s’est séparé en se donnant rendez vous le samedi 23 juin à la Grande Conque pour un spectacle inédit, hommage à Haroun Tazieff : « Quand l’eau rencontre le feu de la Terre »