Faits divers

AGDE - A la rentrée, nos petites têtes blondes vont trier les biodéchets à la cantine

C'est une petite révolution qui se prépare dés janvier 2020 dans les écoles agathoises.Suite…

C'est une petite révolution qui se prépare dés janvier 2020 dans les écoles agathoises.

Suite à un partenariat entre le Sictom Agde-Pézenas et le service scolaire de la ville d'Agde, les enfants vont apprendre à trier leur déchet de repas à la cantine.

Apprendre dès le plus jeune âge à faire le tri entre les restes de repas et les emballages, tel est l’objectif de cette action innovante sur le territoire.

Pour ce faire, des tables de tri des déchets vont être installés dans les cantines des écoles. La première collecte aura lieu le 10 janvier 2020 dans la dizaine d'écoles agathoises.

Pourquoi trier les biodéchets ?

Les biodéchets sont des déchets organiques issus de ressources naturelles animales ou végétales.

Trier, c’est bien joli, mais il faut expliquer pourquoi », explique Serge Vernhet, animateur pédagogique au Sictom. « C’est aussi une façon de pouvoir agir sur les parents, les enfants sont la base de tout. Ils sont les meilleurs pour faire circuler l’information » prècise t-il avec malice.

Dans les écoles, les enseignants ont déjà commencé à sensibiliser les minots à la nécessité du tri des biodéchets.

« Si on augmente le compostage, on fait des économies en réduisant le taux d’incinération des déchets. A l’échelle d’une cantine scolaire, c’est une expérimentation intéressante », développe le service des affaires scolaires de la ville d'Agde.

Une fois triés, les bio-déchets destinés au compost n'iront plus dans une benne classique mais seront amenés dans un centre de traitement des déchets alimentaires.

 


Reportage à suivre dés la rentrée 2020


 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.