Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

AGDE - AASS34 - ATC : un partenariat efficace et citoyen

En 2017, L’Association Agathoise de Sauvetage Secourisme (AASS) participait activement au plan « j’apprends à nager ».…

En 2017, L’Association Agathoise de Sauvetage Secourisme (AASS) participait activement au plan « j’apprends à nager ». Un dispositif ministériel citoyen qui a permis à une soixantaine d’enfants d’apprendre à nager et surtout à se sortir d’une situation difficile en milieu aquatique. Cette action « antipanique », menée avec brio par l’AASS, est subventionnée par le « CNDS sport pour tous » et la FFN. 

« C’est grâce à ces aides, précise le président Jean-Cantagrill que depuis 4 ans, l’AASS met en place ces actions. Elles s’adressaient plus particulièrement à des enfants de 6 à 12 ans ne savant pas nager et issus d’une population plus fragile résidant sur des territoires carencés ». 

Pour 2018, la subvention de l’état ayant diminuée de manière significative, une trentaine d’enfants seulement ont pu bénéficier de cette action citoyenne. L’Association Touristique des Cheminots (ATC) qui soutient cette opération depuis son origine, a mis en place un partenariat dynamique citoyen avec l’AASS. Les statistiques de ce début de semaine sont claires. Du 1er juin au 5 juillet 2018, on recense 552 noyades dont 121 décès en France. 6 français sur 10 et 1 enfant sur 2 en 6ème ne savent pas nager. « Il est donc important de continuer une telle action, déclare Alain Giraud, délégué régional de l’ATC. C’est pour cela que les deux associations ont unis leurs efforts sachant que ces jeunes, dès l’âge de 17 ans, seront déjà sensibilisés à passer leur qualification BAFA « Surveillant de Baignade ». Inlassablement depuis plus de dix ans, à chaque période de vacances scolaires, L’ATC qui est une association d’éducation populaire, forme avec l’appui de l’AASS des centaines de « Surveillant de Baignade ».  Cette formation animée par des professionnels de l’animation et de la natation vise essentiellement l'épanouissement individuel et collectif en formant les jeunes à encadrer et à animer la génération d’en dessous » …

Pour les formateurs de l’ATC et ceux de l’AASS, c’est une véritable mission citoyenne ! Notons au passage que le maître-nageur de l’AASS est également formateur de l’ATC et que le directeur de la formation BAFA sous l’égide de l’ATC est aussi secrétaire adjoint de l’AASS. C’est un partenariat efficace qui s’inscrit dans le temps pour le plus grand bien de notre jeunesse ! Au nom de la population d’Agde, nous félicitons ces deux associations pour leur engagement citoyen. 

Renseignements :

  • Pour les prochaines formation BAFA (base théorique et Qualification SB) fin août et pendant les vacances de la Toussaint auprès de la délégation régionale de l’ATC au 06 07 52 12 68
  • Pour le plan « J’apprends à nager », AASS au 04 67 00 05 32

 

légende photo groupe: Des animateurs de l'ATC près à assurer la sécurité des baignades  de la génération en-dessous

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.