Agde - Agathe et la cabanisation ROCHELONGUE ( Malfato et GRAND Quist) La TAMARISSIERE

La Municipalité envisage de lutter contre la cabanisation dans plusieurs secteurs de notre cité.En…

La Municipalité envisage de lutter contre la cabanisation dans plusieurs secteurs de notre cité.En notre qualité de membre du comité de pilotage de cette opération, nous avons pu assister à une première réunion d’information.
Dans le cadre de l’action que nous menons depuis longtemps, nous souhaitons vous rencontrer, d’une part pour vous informer et ensuite pour connaître vos sentiments sur ce sujet.
Pour cela, nous rassemblons nos adhérents

Le Samedi 28 Janvier à 15H00 à la Maison du Cœur de Ville

Votre présence est indispensable. AGATHE est une association indépendante qui vit grâce à ses adhérent-e-s, à leur engagement associatif, ce qui lui confrère une totale liberté. Vous l’aurez compris : renouveler votre adhésion dès maintenant répond aussi à une nécessité financière. C’est la raison pour laquelle nous vous invitons ceux qui ne l’auraient pas encore fait, à régler leur cotisation 2006.

Notre Compte Rendu
La CABANISATION
( La TAMARISSIERE pour les VERDISSES
ROCHELONGUE côté MALFATO et GRAND QUIST)
Le mercredi 07 décembre, le Comité de Pilotage constitué pour traiter de la Cabanisation était réuni en salle du Conseil Municipal.
Aux côtés du Maire, on notait la présence d’ élus – de membres du personnel communal, – Pour les Sapeurs Pompiers, M.Le Chef de Corps , le Capitaine BONNAFOUX.
Avec M. Le SOUS-PREFET on remarquait des représentants de plusieurs Administrations
Pour le milieu Associatif , des représentants de l’ADENA, de l’ASTREV, du Syndicat des VERDISSES
d’AGATHE assistaient à la réunion.
On remarquait aussi l’absence de M. POMEL, Préfet, Directeur de la Mission Littoral et de M. MARTIN PAGES, pourtant chargé de l’Urbanisme
C’est dire la dimension que les organisateurs de cette réunion ont voulu donner à ce problème.
D’autres constatations confortent l’impression de cette grande dimension :
1- On nous annonce, en effet, qu’il s’agit d’une opération mettant en scène 7 collectivités
2- elle est soutenue par les grands Services de l’Etat :.
3- sur notre territoire, elle concerne trois secteurs géographiques :
∑ les VERDISSES
∑ ROCHELONGUE Côté Chemin des CAMARINES ‘ pour nous le GRANG QUIST)
∑ ROCHELONGUE , côté MALFATO
4- enfin, elle est encadrée par la Mission Interministérielle d’Aménagement du Littoral et par la Préfecture de Région qui en sont les initiateurs.
Ajoutons à ces quatre raisons, le fait qu’on ait jugé bon de recruter un Chargé de Mission en la personne de mademoiselle LEBRETON.
Tant d’importance accordée au phénomène de la cabanisation dans le secteur de MALFATO, surtout, n’est pas pour nous déplaire. D’autant plus que depuis fort longtemps, nous sommes intervenus régulièrement pour réclamer un aménagement de ce tènement
Les objectifs affichés par la municipalité sont d’améliorer la sécurité publique, la salubrité, et de protéger l’environnement. C’est bien, mais il ne faudrait pas que ce soit trop réducteur.
Surtout que nous ne décelons, à priori, aucune prédisposition en faveur des propriétaires.

Si le phénomène de la Cabanisation ne devait être traité que par le bâton comme l’est celui des terrains en Zone rouge, on nous trouvera, à nouveau, du côté des propriétaires.
Des arrangements ont été trouvés en coulisse du Comité de Pilotage, pour éviter les conséquences désagréables d’une trop grande rigueur. Il faudra, au grand jour, avoir les mêmes égards avec tous ceux qui rencontrent ou rencontreront des difficultés.

Quelles destinations futures veut-on donner à ces terrains ? Les préparer pour des promoteurs ?

Plus d’une dizaine d’articles ont été consacrés par nos soins au développement de nos inquiétudes pour ce secteur que nous connaissons bien.. Si notre doctrine est bien établie pour le traitement de ce dossier, nous ne défendrons aucune position qui ne soit pas conforme aux attentes de nos adhérents.
A cette fin, la date d’une réunion vient d’être arrêtée pour nous entretenir avec eux de l’ensemble des problèmes.
Elle se tiendra le samedi 28 janvier à 15 heures dans la salle Terrisse de la Maison du cœur de Ville (ancienne Mairie). N’oubliez pas de vous mettre à jour de vos cotisations.

Pour le Bureau, Le Président J. RAVAILLE

Association agréée pour l’Urbanisme et l’Environnement. Elle défend aussi le Patrimoine communal et la Qualité de la Vie (Bruit, Sécurité, Hygiène et Propreté, Circulation Stationnement) les problèmes des Impôts locaux
L’Association peut, en outre, apporter une aide à ses adhérents sous forme de conseils ou d’assistance.
Adresse postale : B.P.909 – Le Grau – 34 304 AGDE Cedex -Permanences tous les samedis matin de 10 h30 à 12 heures à son siège social 2 rue de la Poissonnerie, centre historique de la cité à AGDE ville

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.