AGDE - AGATHE ET LE PLU : LE SECTEUR DE LA MEDITERRANEENNE

AGATHE ET LE PLU : LE SECTEUR DE LA MEDITERRANEENNE C'est un des points d'entrée…

AGATHE ET LE PLU : LE SECTEUR DE LA MEDITERRANEENNE

C'est un des points d'entrée pour ceux qui arrivent de Bessan et c'est aussi une immense friche industrielle. Et même si son aménagement est du ressort de l'agglo, ce secteur présente deux énormes difficultés : il est fortement pollué et il est strictement encadré par le PPRI. De plus, il est tributaire de l'aménagement de la gare SNCF et de la suppression du passage à niveau qui sont du ressort de la SNCF.

            La pollution, point ô combien stratégique, puisque l'aménagement de ce secteur dépendra (page 59) du résultat des études qui n'ont toujours pas commencé : soit les sols feront l'objet d'une dépollution, soit les nouvelles activités seront compatibles avec les pollutions existantes ! Nous n'avons pas trouvé trace, dans les annexes du PLU, de la moindre étude de décontamination de ce secteur : on bâtit sur du sable.

            Le PPRI : il pour vocation la protection des personnes et des biens Il y a aujourd'hui 32 logements existants, demain, il ne y en avoir que 32. On nous propose pourtant d'y installer des bureaux, des équipements publics (sans dire lesquels), de l'hébergement hôtelier (il y en a partout, pourquoi pas là), des commerces, des entrepôts ou de l'artisanat.

            Dans le PADD, document précurseur qui date de 2011, on trouve quand même une demie page. Dans l'OAP, pages 72 à 75, on trouve quand même un schéma de synthèse et une quinzaine de lignes sur le projet. Cela nous paraît très léger pour un projet dit stratégique. Et, contrairement à ce qui a été annoncé lors des réunions, l'installation d'écoles professionnelles n'apparait dans aucun document.

            En ce qui nous concerne, on verrait bien, après décontamination et regroupement des 32 logements, un parc intergénérationnel sans manège et des parkings, coté gare, pour nos compatriotes qui doivent prendre le train. Ce serait au moins un secteur profitable pour la population agathoise.

ENTREE DE VILLE,  COTÉ ROUTE DE LA TAMARISSIERE

            Curieusement, cette entrée de ville, la première quand on entre à AGDE en venant de Vias, ne fait l'objet d'aucun traitement. Les automobilistes vont continuer à avoir une vue imprenable sur des champs de caravanes et campings cars.

            Il faudrait peut-être que la ville d'Agde demande la réintégration de ce triangle dans le périmètre du PAEN. Il faudrait surtout que celui, Sébastien FREY,  sans qui rien ne se fait dans les verdisses (enlèvement de buses par exemple, photos à l'appui)  fasse le forcing au département pour la possibilité d'expropriation soit donnée à ceux qui gèrent ce PAEN. Est-ce trop lui demander, il est aussi premier adjoint en charge de l'environnement.

Pour le Bureau

Le Président Jacques TREILLE

Association pour l’Urbanisme et l’Environnement. Elle  défend aussi le Patrimoine communal et  la Qualité de la Vie (Bruit, Sécurité, Hygiène et Propreté, Circulation  Stationnement)  

L’Association peut, en outre, apporter une aide à ses adhérents sous forme de conseils ou d’assistance.

Adresse postale : B.P.30010 – 34 301 AGDE Cedex

Notre Site Internet www.agde-agathe1901.com   Adresse Courriel : assosagathe@orange.fr

Permanences tous les samedis matin de 10 h30 à 12 heures à son siège social  2 rue de la Poissonnerie, centre historique de la cité à AGDE ville la cité à AGDE VILLE

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.