Droit

AGDE - Agde juste Verte Sûre : En matière d’Urbanisme la pandémie COVID 19 nous a donné raison

LIBRE EXPRESSIONLa rubrique « libre expression » du journal est un espace de contribution personnellepermettant la publication de textes…


LIBRE EXPRESSION

La rubrique « libre expression » du journal est un espace de contribution personnelle

permettant la publication de textes externes à la rédaction.

Il n'engage que son auteur et en aucun cas la rédaction.

 


 

En matière d’Urbanisme la pandémie COVID 19 nous a donné raison

 

Cette terrible crise épidémiologique a totalement bouleversé la vision de l’urbanisme. Toutes les enquêtes d’opinions, les constats des professionnels de l’immobilier aussi bien au niveau national que régional révèlent une réorientation de la politique de la construction et démontrent de façon flagrante que notre vision de l’urbanisme pour la ville d’AGDE est la bonne.

Après ce confinement très dur et qui peut revenir, les français comme les agathois vont préférer les constructions avec espace de liberté autour de leur demeure principale ou secondaire. Une tendance lourde se dessine pour un achat immobilier vers l’intérieur des terres répondant à ce nouveau désir d’habitation au milieu d’espaces naturels permettant une distanciation sociale plus facile à supporter.

La politique urbaine de bétonisation à outrance du maire actuel avec le projet pharaonique de l’entrée du Cap d’AGDE ou de celui, mis pour l’instant sous le coude le temps des élections, relatif à l’ancien Palais des Congrès s’écroulent comme châteaux de cartes et laissent présager des lendemains douloureux aussi bien sur le plan commercial que financier

En effet que va-t-il advenir de cet immense projet ICONIC ou la construction avance à petits pas à cause d’une commercialisation en berne ?

Que va-t-il advenir de cette « Allées des Marques » devant relier ce projet à la place RACINE ? Aucune grande marque ne s’est engagée dans un tel contexte. 

Enfin l’action puissante et prémonitoire d’un collectif agathois que nous avons totalement soutenu à permis d’éviter un autre désastre celui de la destruction du Petit Bois sur l’Ile des Loisirs où devait se réaliser un programme immobilier constitué de barres d’immeubles dignes des quartiers périphériques des grands centres urbains. Programme qui durant des mois avait été soutenu contre vents et marées par le maire actuel !

Cette crise sanitaire va être suivie de crises économique et sociale qui vont engendrer une remise en question de toutes les subventions que ce soit au niveau départemental, régional ou national : finie la passerelle sur l’Hérault, la restructuration de la promenade suivant un projet très controversé, ou la grande mascarade du doublement du pont sur l’Hérault qui n’existe que dans une photo de complaisance !

Il faut dire STOP à la bétonisation à outrance, conserver les espaces verts existants particulièrement le Petit Bois qui n’est pas encore sauvé, développer une circulation verte et douce en multipliant les voies cyclables et surtout mettre en œuvre une politique d’urbanisme qui réponde aux aspirations des agathois, proches de leurs problèmes quotidiens et limiter l’expansion de la ville pour stabiliser la population à un chiffre raisonnable de 30.000 habitants.

Notre vision de l’urbanisme pour les années à venir est pertinente, lucide et raisonnable. Aussi le 28 Juin, il faudra que les agathoises et les agathois aillent voter massivement pour que définitivement on tourne la page d’une politique d’urbanisme démagogique, irréaliste et complètement déconnectée de la réalité.

Notre liste AGDE JUSTE VERTE et SURE gérera en phase avec les réalités sanitaires et économiques présentes et à venir.

Ne laissez pas l’abstention décider pour vous !

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.