AGDE - AGGLOMERATION - CAHM - NEUF CITOYENS D'HONNEUR en 2013

C'est à l'occasion de la cérémonie des Vœux 2013 de la Communauté d'Agglomération Hérault…

C'est à l'occasion de la cérémonie des Vœux 2013 de la Communauté d'Agglomération Hérault Méditerrannée que neuf personalités de notre agglomération ont été honorés par Président de la CAHM, Gilles D'ETTORE.

Entourés de la  grande majorité des maires de l'Agglomération les récipiendaires, sportifs, artistes ou professionnels  ont été mis à l'honneur pour leurs performances leurs qualités ou leur résultats devant une assistance venue nombreuse à l'occasion de cette cérémonie.


Nous vous les présentons ci dessous :

Par ailleurs un album photos signé Michel DESNOS a été réalisé à l'occasion de cette cérémonie

 


Un album signé par Michel DESNOS


Vanessa BENIT
Couturière Artisan d'Art


tr 15003Vanessa BENIT Arrive  à Agde en 1986,  sous som de jeune fille DICHLIAN.
Elle se marie à Bastien BENIT agathois et sapeur pompier de Paris et est maman de 2 enfants Margot née en juin 2002 et Mathis né en juin 2006.

Ell e”st Costumière spécialisée dans les robes de mariée, les costumes de scène et de danse

Avec le soutien du site des Métiers d'Art , dédié aux métiers de la mode à Agde, Vanessa Benit décide de s'installer en 2009 en coeur de ville où elle occupera un atelier de créateur pendant 2 ans

En 2011, elle prend son envol et ouvre une vitrine commerciale de 400 m² , au rond point du boulevard Jean Monet à Agde, où elle a son atelier et sa boutique.

Cette créatrice adore le style « pin-up » des années 1950-1960 qu’elle réinterprète avec beaucoup de talent

Elle a fait partie des 10 créateurs européens retenus pour l'inauguration de la cité internationale de la dentelle à Calais, sous le parrainage de Chantal Thomas, où elle a présenté 2 modèles.

Elle a organisé son 1er défilé de mode en 2010 ici même, au moulin des Evêques

Elle reste toujours impliquée aux côtés de l'équipe des Métiers d'art en participant à de nombreuses manifestations: inauguration de la nouvelle galerie de la perle noire, lancement du téléthon

 


Jean Marie BOLLIET
Directeur des Hopitauxn du Bassin de Thau


Jetr 31981an Marie BOLLIET

Directeur des Hôpitaux du Bassin de Thau (Sète – Agde)

Son parcours

–   Militaire engagé volontairede 1989 à 1995dans l’Armée de l’Air, de Terre, et dans la Marine Nationale (Orange, Dinan, Dugny)

– Elève directeur d’hôpitalà l’Ecole Nationale de la Santé Publique de Rennes de 1998 à 2000

– Directeur des Ressources Humaines dans les centres hospitaliers d’Annemasse-Bonneville en 2000, et de Montbrison de 2001 à 2004

– Directeur de l’Hôpital de Saint Galmier de 2004 à 2009

– Directeur des Hôpitaux du Bassin de Thau depuis 2009 

Son action sur le territoire

Dans le domaine sanitaire :

– Premier contrat régional de télémédecine, signé entre un hôpital et l’Agence régionale de Santé, afin de développer cette technologie ( plus de 100.000 euros à la clé pour équiper les maisons de retraites et l’hôpital en technologies  de communication).

– ouverture du bloc endoscopique à Agdepermettant de réaliser des endoscopies pour les patients sans avoir à se déplacer à Sète ou Béziers.

– élargissement des consultations spécialisées disponibles à l’hôpital Saint-Loup d’AGDE( exemple : endocrinologie, tabacologie, chirurgie vasculaire)

– amélioration du fonctionnement médical de l’Accueil Médicalisé de l’hôpital Saint-Loupavec du personnel médical désormais entièrement dédié à cette fonction. ( auparavant , ils se partageaient avec difficulté entre le service de médecine et cet accueil , EN ATTENDANT DE VRAIES URGENCES …)

– création d’un service d’Hospitalisation à domicilepour le bassin de THAU le 4 juin 2012 en partenariat avec la polyclinique de Sète.

Dans le domaine de la gériatrie :

– un partenariat abouti avec les 18 EHPAD constituant une filière gériatrique sur le bassin de Thau, dont 2 coordonnés médicalement par l’hôpital depuis 1 ans ( à Bessan et Florensac) en plus des 4 lui appartenant.

– Une expérimentation de télémédecine , notamment gériatrique , entre l’hôpital et l’ensemble de ces EHPAD qui consiste à se servir des technologies de visionnage à distance des patients pour éviter leur transfert à l’hôpital  et accélérer les diagnostics.

– Ouvertured’un EHPAD à AGDE en 2012.

– ouverture de 2 accueil de jourdans les EHPAD de Vias et de Marseillan afin d’offrir aux personnes âgées des activités de jour et un répit aux aidants en 2011.

 


 Alexandre RUIZ
Arbritre deRugby en TOP 14


tr 31983Après 1 an ½ en pro D2, Alexandre Ruiz, 25 ans, est arbitre en top 14 depuis le 5 janvier 2013

C'est l'arbitre le plus jeune de l'histoire dans le circuit professionnel.

Son parcours:

En tant que joueur, il est fils et neveu de rugbymen, a chaussé ses premiers crampons à 5 ans sous les couleurs de Portiragnesejoint l'ASBH en catégorie minime. . Il rejoint l'ASBH en catégorie minime et  puis le club d'Agde pour jouer en junior et en sénior

Il est toujours licencié à Agde ou il entraine les moins de 21 ans

En tant qu'arbitre :

Il intègre le pôle espoir arbitre du lycée Jean moulin où il se formera pendant 4 ans . Après 2 ans d'arbitrage en Fédérale 3, 1 an en fédérale 2 et 1 autre en Fédérale 1, il accède à la Pro D2 l'an passé

Son avenir:

Planning bien chargé en perspective puisque  il arbitre désormais en version Mondiale   et part en Janvier 2013 en Nouvelle Zélande pour arbitrer un match International.

 


Gérard DELORT
Viticulteur Domaine de l'OCTROI


DELORT Gérard Le vin est une histoire de famille: Les grands parents de Gérard DELORT étaient viticulteurs à Caux et  régisseur à Agde, votre père a évolué dans l'administration  et vous a aidé à vous lancer car ce que vous avez toujours voulu faire, c'est travailler à la vigne.

Gérard DELORT  gére  aujourd'hui avec son épouse Cathy,  l'exploitation familiale le domaine de l'Octroi, et est  l'un des derniers viticulteurs sur Agde à proposer le vin en vente directe. Ses deux fils Mathieu et Romain,  travaillent également avec lui.

Labellisée Terra-Vitis, Ampelos et bienvenue à la ferme, les productions de Gérard témoignent de sa volonté à s'engager dans une démarche respectueuse de l'environnement, pour proposer à la vente des vins de grande qualité tel que le  l’Actaeus Vinum.
C’est littéralement, le vin du bord de mer, fait à l’ancienne, sans fermentation à froid en longue cuvaison.”
Il joue galement la carte de l’oenotourisme en  organisant également des visites de ses installations et de sa cave particulière  dans la bâtisse familiale du XIXème  pour faire découvrir ses vins.
Il a diversifié  son activité avec la production de fruits et légumes en agriculture conventionnelle et agriculture biologique  .

Gérard DELORT est  également  vice-président de la route des vignerons et des pêcheurs, association qui fédère plus de 60 professionnels de la viticulture sur l'ensemble des 19 communes de notre agglomération
Avec Pierre Quinonéro, Président de la route des vignerons et des pêcheurs et propriétaire vigneron du domaine de la garance à Caux, il est  l'un des partenaires essentiels permettant depuis 4 ans , l'organisation de VINOCAP, manifestation qui réunit pour l'ascension, une centaine de viticulteurs sur les quais rénovés du centre port du Cap d'Agde.

DSC05065


Olivier IRAILLES et Jean FLUIXIA
Champions de Frannce de Pêche Carnassiers


IRAILLES OlivierOlivier Irailles et son co-équipier Jean Fluixa, âgé de 18 ans,sont Champions de France de pêche carnassiers aux leurres artificiels

La chance a sourit à ce tandem de férus de la pêche, puisque lors de la finale de pêche sportive bateau du groupement carnassiers aux leurres artificiels, ils ont remporté en novembre 2012 , en Dordogne, le titre de champion de France parmi les 10 meilleures équipes de France sélectionnées.

Les carnassiers concernent les brochets, blackbass, silures, sandres et perches.

L'objectif de ce concours était de rapporter 6 gros poissons en taille. Ils ont relevé avec brio ce défi en pêchant 6 perches d'une taille moyenne de 40 cm en affrontant les équipes concurrentes sur un parcours de 12 kms sur la rivière l'Isle.
Précisons que les poissons sont relâchés après avoir été mesurés par l'arbitre.

Soutenus par leurs sponsors ilex, Navicom et Pezom et Mitchel, ils ont reçu officiellement le titre de champions de France  à Clermont-Ferrand.

Leur prochain objectif est de participer grâce à la création en 2013 d'une équipe de France, aux qualifications en Irlande et en Espagne pour le championnat du monde.

DSC05067


Henri FONTVIELLE
Directeur des Groupes de TP MAZZA


FONTVIELLE HenriUne Carrière dans les Travaux Publics

Henri  FONTVIELLE a commencé en 1972 au sein de Gerland routes à St Etienne comme Technicien Commercial

Il a enseuite occupé différentes fonctions commerciales et techniques Conducteur de Travaux , Chef de Centre dans les départements de la Région Rhône Alpes jusqu’a fin 1993.

– Pour la petite histoire, il a  travaillé sur les autoroutes A6 / A7 / A54 / A41 , la ville de Lyon , St Etienne

– Début 1994,  Henri  FONTVIELLE est muté à Montpellier ou il prend la direction de l’agence de Mazza de St jean de vedas

– En 1999, il prend la direction des 3 agences de Mazza dans l’Hérault  et fin 2006 au départ de Pierre Dumoulin, il prend la Direction de l’établissement eiffage  TP Hérault (ex entreprise MAZZA ) 480 personnes dont le siége est à st thibéry .

Henri  FONTVIELLE s’est personnellement impliqué dans la plupart des gros chantiers locaux ( rocade de Béziers , mise à 2×2 voies depuis le péage de la route de Agde, Pont de Millau, TRAM de Montpellier ).

– Parti en retraite en Juillet 2011 , il occupe toujours des fonctions syndicales au sein de la FRTP comme Trésorier et au sein du Syndicat de la profession de l’industrie routière ou il est président du Languedoc Roussillon.

 


Frédéric DELMAS
Directeur de FDI Habitat


DELMAS FrédéricFrédéric DELMAS est le Directeur Adjoint de FDI GROUPE, dont la société mère FDI SACICAP fête cette année son siècle d’existence,qui œuvre sur l’ensemble du territoire Languedoc-Roussillon au travers de ses différentes filiales spécialisées dans les métiers de l’Habitat :

– FDI Promotion

– FDI Habitat, ESH dont le patrimoine est de 4 640 logements sur 100 communes rurales et urbaines dans la région Languedoc-Roussillon

– Sans oublier les services immobiliers FDI ICI et FDI GACI au service des particuliers et entreprises, présentes sur l’Hérault

Depuis 2008, FDI SACICAP, grâce aux dividendes de ses filiales et de sa filiale Crédit Immobilier de France Méditerranée, a mis en œuvre des actions de missions sociales qui se sont inscrites dans les politiques locales de l’habitat.

Son action sur le territoire de l’Agglo

–   Frédéric DELMAS a mis en place la coordination de ces actions notamment dans le cadre des opérations d’amélioration de l’Habitat de l’Agglomération (OPAH et PIG)

– Depuis décembre 2008, l’agglo a été pionnière avec la SACICAP pour apporter une aide aux propriétaires qui n’arrivaient pas à boucler le plan de financement de leur projet de réhabilitation

– Par le biais d’un prêt au taux de 0%, la SACICAP a fait l’avance des subventions allouées par l’ANAH et l’Agglomération , et aussi pris en compte le reste à charge pour lequel le propriétaire n’avait pas les fonds nécessaires

– Sans l’intervention de la SACICAP les projets n’auraient pas aboutis

– Sur 3 ans, 23 dossiers ont été financés à hauteur de 420 267€ dont 205 460€ d'avance des subventions et 214 806€ de prêt O% sur le reste à charge des propriétaires .

– Ce sont donc 23 ménages qui ont bénéficié de prêts missions sociales

DSC04818


Jean Claude MAS
Viticulteur Domaine Jean Claude MAS


MAS Jean ClaudeSon parcours

Son intérêt saet  passion pour le vin remontent à l'enfance:

A l’âge de 3 ans, pendant les vendanges, il échappe à la surveillance de votre mère pour courir 2.5 km afin de rejoindre son grand-père Raymond qui travaillait les nouveaux vins dans le chai.

  • A l’école et à l’université, Jean Claude MAS étudie  l’économie et la publicité, le vin étant un hobby. Dans le nord de la France  il lance un club de vin, en Angleterre une société d’importation de vins biologiques, à Miami il  est l'assistant de l’attaché commercial vins.
  • Au début des années 1990, il travaille pendant 4 ans à Bordeaux. Cette expérience dans le monde du vin a été déterminante, tout comme sa rencontre en 1992 avec l’un des principaux œnologues italiens, Giorgio Grai, qui lui apprend l’art de l’assemblage et de la création de vin avec un style.
  • La première bouteille de vin portant le nom de la famille est ainsi créée en 1995.

http://www.vitisphere.com/upload/comm_presses/1352821798_g1.jpg1352821798 g1Domaines Paul Mas et Restaurant « côté Mas »

  • En créant en 2000 « Domaines Paul Mas », au Château Paul Mas à Conas, il a donné à la propriété familiale de 1892, une envergure internationale en exportant dans une cinquantaine de pays sur les 5 continents.

Son vignoble est certifié Terravitis: toutes les vignes sont gérées selon les principes de l’agriculture raisonnée. Jean Claude MAS travaille également en agriculture biologique au mas des Tannes à Montagnac.

  • Le luxe rural est la devise son de  entreprise qui doit sa réussite à une stratégie d’anticipation des tendances et des innovations produits.
  • 8 marques produits existent, dont Arrogant Frog, lancée à la conquête des marchés francophiles anglais et américain car Jean Claude MAS cherche  avant tout à adapter vos vins au goût de vos clients étrangers.
  • Pour faire face à l’augmentation de ses ventes, Jean Claude MAS créé en 2009 une ligne d’embouteillage d'une capacité de 6 millions de bouteilles par an sur un de ses principaux sites de vinification, à Limoux, dans l’Aude.

Ses vins sont régulièrement primés dans les concours français et internationaux (medaille d'or -Chardonnay du Monde 2011, international wine challenge, concours agricole ..)

  • Depuis août 2012, il a  ouvert un haut lieu de l'oenotourisme à Montagnac avec le restaurant « côté Mas », un restaurant à l'esprit « brasserie chic » ainsi qu'un espace vente-dégustation qui propose 50 références de la maison Paul Mas.

Avec un Chiffre d’affaires en 2011 de 30 M € dont 97% à l’export et 90 salariés, Jean Claude MAS est souvent décrit comme l’un des pionniers de la « Nouvelle Vague » du vin en France, l’un de ceux qui œuvre pour redonner ses lettres de noblesse à une région où la culture de la vigne remonte à plus de 2000 ans.

 


Paul SELMER
Chef d'Orchestre


SELMER PaulL'orchestre de Paul SELMER à Castelnau de Guers  fête en 2013 ses 50 ans

  • Natif de Pézenas, Paul Selmer, de son vrai nom, Paul Balsier, est un chef d’orchestre incontournable dans notre région.
  • Il porte une vraie culture du bal populaire qui anime les fêtes locales

Son parcours:

  • Dès l’âge de 10 ans, il se passionne pour le solfège et la musique.
  • Il fait ses débuts à l’Harmonie Fanfare de Pézenas.
  • Il choisit d'apprendre le trombone à coulisse dès l'adolescence, choix peu commun pour son âge.

La naissance de l'orchestre Paul SELMER

  • Paul SELMER est à la base une formation de 7 musiciens qui avaient envie de faire de la scène et de vous amuser.

Son groupe a soudainement pris de l’ampleur lorsque, en pleine époque des Beattles, il a  décidé de faire de la musique que la jeunesse avait vraiment envie d’entendre. En six mois, il a trouvé et fidélisé un public de votre âge. 


  • Le nom du groupe « Selmer » a sa petite histoire. Lorsque Paul SELMER a débuté, il a  fait une étude marketing avant l’heure, pour trouver un nom de groupe porteur, dans le monde musical. Il s’avère que la Rolls du saxophone au niveau mondial est le saxophone Selmer. Paul SELMER a donc rencontré le représentant de la maison Selmer à Béziers, qluiui  a donné, sans contrepartie, l’autorisation d’utiliser ce nom pour notre groupe.
     
  • Le groupe Paul SELMER est une grande famille: avec votre troupe de musiciens et de techniciens, il sillonnez depuis 50 ans les routes du département pour faire danser toutes les générations. Sa  fille Doris, est à ses côtés et partage sa passion de la musique et de la scène.

 


Les illustrations sonores sont choisies par la rédaction
à titre purement humoristique et illustratif.


 


 


 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

 

logo hje

 

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.