Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Agde - Alerte aux cambriolages au Cap d'Agde et au Grau d'Agde

À leur retour chez eux plusieurs agathois ont subi un choc. Pendant leur absence,…

À leur retour chez eux plusieurs agathois ont subi un choc. Pendant leur absence, leur maison a été cambriolée. Ordinateur portable, moniteur, projecteur, lecteur DVD, téléphone sans fil, chaine stéréo, bijoux, manteaux et bouteilles d’alcool avaient été volé et jusqu’ aux cadeaux de Noël des enfants

Les cambrioleurs poussent l’audace jusqu’à visiter la des voisins le lendemain. Dans la maison, tout était sens dessus dessous. «Même si j’avais été prévenu, quand j’ai aperçu le chaos dans la maison, je me suis senti violée dans mon intimité déclare une des victimes agathoises .
C’est difficile d’accepter que des intrus aient pénétré chez moi et aient fouillé dans mes affaires personnelles», raconte l’une d’elles.
Ensuite, ce fut la quête des factures et des preuves pour obtenir le remboursement des biens perdus.
Un travail long, pénible et épuisant pour ce couple ayant deux jeunes enfants.
L’inquiétude persiste: vont-ils revenir, sachant que va être remplacé à neuf?
Cette crainte n’est pas sans fondement.
Les résidences cambriolées courent 2,7 fois plus de risques de subir un autre vol que les autres indiquent les experts en assurances.

Les quartiers résidentiels du cap d’Agde et du Grau d’Agde sont actuellement visités.


Une grande partie ont lieu entre midi et 17h, pendant les heures de bureau.
Les malfaiteurs s’emparent principalement des appareils électroniques, qui constituent 22% des articles les plus volés, suivis de l’argent comptant, des valeurs mobilières et des cartes de crédit (9%), des bijoux (7%), de l’alcool .
La valeur moyenne des biens volés est de 6000 €

Devant la multiplication de ces effractions sur la commune en cette période de vacances ou nombre d’entre vous iront rejoindre famille et amis, il nous a semblé utile devant une telle recrudescence de rappeler a titre de prévention quelques règles de base utiles à tous .

La plupart des gens attendent de subir un vol avant de prendre les moyens pour sécuriser davantage leur maison.
Mais un vol ne signifie pas que des pertes matérielles, il en résulte aussi des conséquences psychologiques: traumatisme, inquiétude, angoisse, etc.
Mieux vaut prévenir. «On est victime d’un vol pendant longtemps», affirme une des victimes. À la suite d’un sinistre, le premier réflexe des victimes est d’acheter un système d’alarme. S’il ne fait pas de doute que de tels systèmes de protection réduisent sensiblement les vols, ce n’est pas la panacée.
«Un vol se commet en quelques minutes seulement, un délai beaucoup trop court pour que la compagnie de sécurité puisse l’empêcher», explique un responsable d’une agence de sécurité.
Le système d’alarme ne constitue donc qu’un moyen parmi d’autres de sécuriser la maison.
D’autres solutions beaucoup moins coûteuses peuvent être envisagées pour réduire les risques.
De nombreuses victimes ne prennent pas de précautions. Par exemple, on part en voyage sans demander à un voisin de ramasser le courrier. Pourtant, une boîte aux lettres qui déborde est un indice immanquable de votre absence. Les points importants à surveiller sont la visibilité avant et arrière de la maison, l’éclairage, la qualité des serrures, la solidité des cadrages et des portes, l’accessibilité et la vulnérabilité des fenêtres. Afficher votre adresse à l’arrière de votre résidence, ce qui permettra une intervention plus rapide des policiers.
Une autre astuce peu usitée, recommande de ne pas indiquer son nom sur sa boîte aux lettres. Un malfaiteur peut ainsi trouver votre numéro de téléphone et vérifier votre présence.
Il faut aussi éviter de se barricader. «Par exemple, des grillages inamovibles sur les fenêtres peuvent empêcher une évacuation en cas d’incendie»
Graver les articles de valeur avec votre numéro de permis de conduire ou d’assurance-maladie s’il ne réduit pas les risques augmente les chances de retrouver les objets dérobés.
Sur les disques compacts et leurs boîtiers, utilisez un crayon à encre indélébile. Cette marchandise perdra ainsi beaucoup de valeur aux yeux des cambrioleurs.
«Si le voleur se fait arrêter, les articles marqués pourront servir de preuve contre lui»
Un animal de compagnie est également un frein au cambriolage.
Les cibles privilégiées :
Pour des raisons évidentes , les voleurs ont une prédilection particulière pour les maisons isolées ou inhabitées qu’ils ont tout loisir de repérer avant de passer à l’action.

Les objets les plus convoités :

Les techniques d’effraction et l’ outillage sont parfois rudimentaires : tournevis et pied-de-biche.
Si votre porte n’est pas suffisamment sécurisée, vous avez toutes les chances de subir un cambriolage.
L’argent liquide, des bijoux, des montres de valeurs, des appareils photos numériques, les appareils de télévisons grand format plasma sont convoités en priorité ? Il en est de même pour les objets peu encombrants qui tiennent dans un sac en plastique leur permettant de prendre rapidement la fuite.

Le repérage obéit a quelques régles :

Avant d’agir, les cambrioleurs s’assurent toujours que l’habitation est inoccupée, par le biais d’un appel téléphonique ou en se faisant passer pour des démarcheurs.
Si vous recevez de telles visites, ouvrez l’œil et évitez de susciter la convoitise des cambrioleurs en exposant des objets de valeur.
Si vous remarquez un amoncellement de prospectus sous votre porte, la méfiance est de mise.
C’est une technique souvent utilisée pour repérer les maisons vides.
Si, au passage des voleurs, le papier n’a pas bougé, c’est, pour eux, le signe que la maison est inhabitée. Avant d’agir, les cambrioleurs s’assurent toujours que l’habitation est inoccupée, par le biais d’un appel téléphonique ou en se faisant passer pour des démarcheurs.

Les failles dans la protection individuelle :


Le point faible, c’est souvent les accès secondaires : portes, fenêtres, portes-fenêtres. Souvent le bris d’une fenêtre permets simplement d’entrer dans votre propriété. « Les volets roulants en PVC ne résistent pas plus de quelques secondes à la pression d’un gros tournevis.
Pour protéger les fenêtres les plus accessibles vous pouvez les munir de barreaux.
Dans tous les cas, les voleurs répondent à la même règle : ils pénètrent là où l’effraction est la plus facile, par exemple si votre porte de garage est mal sécurisée.

La serrure est également un facteur de résistance.


Pour plus de sécurité, faites poser une serrure 3 points (en bas, au centre, en haut) sur votre porte d’entrée Il existe plusieurs niveaux de résistance de 1 à trois étoiles.
La porte blindée est évidemment une garantie supplémentaire

Les règles d’or à respecter


Ne laissez pas votre courrier s’accumuler dans votre boîte aux lettres, demandez à un voisin de conserver votre courrier ou à la poste de le faire suivre. Evitez de révéler votre absence sur un répondeur téléphonique. Transférez si possible la ligne sur votre lieu de séjour temporaire.
Si vous vous absentez une longue période, confiez à vos voisins ou vos proches le soin de « faire vivre » votre appartement : ouvrir les volets, allumer les lumières, etc.

Les chiffres à retenir C’est entre 14 heures et 16 heures que les cambrioleurs sont les plus actifs. 39 % des cambrioleurs passent par la porte d’entrée. 3 minutes : c’est le temps moyen estimé d’une effraction 20 minutes : c’est le temps moyen estimé d’un cambriolage
Une alarme est un élément essentiel et dissuasif car les deux plus grans ennemis du cambrioleur pendant leurs méfaits sont :
1 – Le bruit
2- Le temps

Méfiez vous également d’une croix inscrite discrètement sur une porte,
Cela représente un signe qui peut servir à marquer les logements en vue d’un futur larcin.

Ils sont surtout utilisés par des bandes itinérantes et souvent dissimulés en bas d’une porte, sur un mur ou sur un arbre à la croisée d’un chemin.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.