AGDE - Alerte aux frelons asiatiques !
Au cours de ses patrouilles en lien avec la protection de l'environnement, les gardes…
Au cours de ses patrouilles en lien avec la protection de l'environnement, les gardes champêtres agathois sont tombés sur une série de nids de frelons asiatiques.
Les biologistes l'appellent «vespa velutina nigrithorax». Plus connu sous le nom de « frelon asiatique », cet insecte est apparu en France il y a une vingtaine d'années. Présent désormais dans la quasi-totalité des départements, il s'attaque avant tout aux vergers et aux abeilles, qui constituent sa nourriture préférée. Mais il arrive qu'il s'en prenne aux êtres humains. Chaque année, une dizaine de personnes meurent victimes du frelon à pattes jaunes. À Agde, le sujet est pris très au sérieux par les gardes champêtres de la commune.
Plusieurs nids identifiés sur la commune
A Agde, au Grau d'Agde et à la Tamarissière, plusieurs nids ont été repérés par ces hommes qui arpentent 7 jours / 7 les 50 km2 de la commune.
Facilement identifiable, le nid du frelon asiatique est en forme de boule, contrairement à celui de son homologue européen qui prend davantage la forme d'une poire. Le nid peut prendre une envergure de plus d'un mètre et renfermer plusieurs milliers de frelons asiatiques.
Comment reconnaître un frelon asiatique ?
Le frelon asiatique est très facile à reconnaître car c'est la seule guêpe en Europe à posséder une couleur aussi foncée. Il peut mesurer jusqu'à 3 cm.
Comme son nom l'indique, il est originaire d'Asie. Il semble qu'il soit arrivé en France caché dans un chargement de poteries chinoises livrées en 2004 dans le Lot-et-Garonne. En quelques années, il a proliféré partout en France et s'est même répandu en Espagne et au Portugal.
« Un nid qu'on ne détruit pas donne quatre nids l'année suivante » précise Joël Bofill à la tête de la brigade champêtre d'Agde. ” Le frelon asiatique n'est pas plus dangereux que les guêpes ou les bourdons, son agressivité est très faible, on peut s'approcher à 4 ou 5 mètres d'un nid sans être inquiété mais s'ils se sentent menacés, là c'est autre chose ! Au-delà de deux piqûres, le venin peut avoir des conséquences très graves voir mortelles ” prévient ce spécialiste.
En effet, des piqûres multiples peuvent entraîner l'obstruction des voies aériennes supérieures et de fortes réactions allergiques.
Ne jamais s'attaquer à un nid !
La destruction d'un nid doit être confiée à un professionnel certifié de la désinsectisation, équipé de protections et de matériel adapté pour travailler en hauteur. La destruction au fusil ou l'utilisation d'une lance à eau est totalement à proscrire.
Si vous découvrez ce type de nid, ne vous approchez pas et prévenez la mairie de votre commune. Quant aux nids déjà repérés sur Agde, ils seront enlevés dans la semaine.