AGDE - Alexandre LARREY : 17 novembre 2018 : Le premier jour d'une force collective !
Force est de constater que le système politique solidement encré depuis des décennies, est…
Force est de constater que le système politique solidement encré depuis des décennies, est savamment parvenu à bercer nos consciences à tel point de nous rendre docile et parfois même aveugle. Le mouvement du 17 novembre 2018 aura sonné la fin d’un cycle, celui des principes démocratiques qui nous ont fait croire jusqu’à maintenant; que le champ politique était réservé aux partis.
La crise de la démocratie que nous traversons prend la forme d’un véritable retrait civique de plus en plus assumé et largement partagé : montée des abstentions, des votes blancs ou nuls, voire refus des jeunes de s’inscrire sur les listes électorales, dégradation de l’image des politiques et mépris à leur égard, rejet de « la politique », multiplicité des comportements de petite voire de grande délinquance civique, sociale ou fiscale, effondrement des adhésions aux partis comme aux organisations syndicales…
Le paradoxe c’est que cette désertion civique du champ politique ne signifie aucunement un désintérêt des citoyens pour l’action publique. Bien au contraire, à contre sens de l’individualisme et de l’égoïsme, on voit se multiplier des initiatives pour inventer, expérimenter et diffuser, ici et maintenant, des solutions concrètes aux problèmes d’aujourd’hui tout en s’efforçant de relever les défis de l’avenir, et de bâtir sans plus attendre les prémices d’un autre monde, un monde plus désirable, plus juste, plus respectueux des libertés personnelles, plus convivial et surtout plus durable, un monde que l’on aurait envie de transmettre à nos enfants. Dans tous les champs de la vie sociale, dans tous les domaines et sur tous les territoires, les innovations et expérimentations prospèrent, mobilisant des centaines de milliers de personnes et une infinie diversité de compétences, de savoirs savants et de savoirs de vie qui s’associent dans la proximité la plus immédiate pour y répondre. On voit émerger partout d’autres produits et services et d’autres façons de les produire et de les utiliser ou de les consommer, d’autres types d’emploi et d’autres rapports au travail, d’autres façons d’éduquer les enfants, d’habiter, de se chauffer, de se nourrir, de se soigner, de se déplacer… d’autres façons de vivre. Face au monde ancien qui se défait sous leurs yeux, nous citoyens avons déjà commencé d’en construire un nouveau…
Bon anniversaire à tous les Gilets Jaunes !