L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

AGDE - Appel à participation - Recherche de photos et témoignages des activités humaines passées sur le site du Bagnas

Afin d’offrir une nouvelle vie au Domaine du Grand Clavelet, ancien domaine viticole exploité par les Salins du Midi, l’association ADENA, gestionnaire de la réserve naturelle du Bagnas, en partenariat avec la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée et le Conservatoire du Littoral, travaille à la valorisation de ce patrimoine bâti ; il s’agit de permettre notamment aux […]

Afin d’offrir une nouvelle vie au Domaine du Grand Clavelet, ancien domaine viticole exploité par les Salins du Midi, l’association ADENA, gestionnaire de la réserve naturelle du Bagnas, en partenariat avec la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée et le Conservatoire du Littoral, travaille à la valorisation de ce patrimoine bâti ; il s’agit de permettre notamment aux visiteurs de comprendre l’histoire humaine et paysagère du site ainsi que sa gestion actuelle en réserve naturelle.

Les activités humaines ont façonné pendant des siècles les milieux naturels et les paysages du Bagnas. Le patrimoine bâti du Petit et du Grand Clavelet ou encore de Maraval sont le reflet d’une vie humaine passée, riche et diversifiée.

Par la suite, une mobilisation citoyenne importante a permis de limiter l’urbanisation du site et de mettre en avant son exceptionnelle biodiversité en le protégeant sur le long terme par un classement en Réserve naturelle nationale en 1983.

Aussi, afin de mettre en valeur cette mémoire humaine, l’ADENA lance un appel à toute personne qui possèderait des photos, documents anciens ou témoignages sur le site du Bagnas (exploitation du sel, viticulture, pêche, utilisation du bâti…) et sur la mobilisation citoyenne qui a permis la création de la Réserve naturelle.

Une étudiante et une muséographe aident actuellement l’association à mener ce travail à bien.

Si vous souhaitez contribuer à ce projet de valorisation, vous pouvez venir les rencontrer à la maison de la réserve au Domaine du Grand Clavelet, route de Sète, 34300 Agde ou contacter l’association au 06 78 61 60 50 et par mail à l’adresse suivante : adena.conservateur@espaces-naturels.fr

L’ADENA peut également se déplacer pour venir à votre rencontre.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.