Environnement — l'Agglo Hérault Méditerranée

Agde : arbres et aménagement urbain, écologie et urbanisme

La gestion des arbres en milieu urbain est un sujet toujours sensible qui touche à la fois à l'écologie, à l'urbanisme et à la santé publique.

La commune d’Agde entre dans la troisième phase du projet de réaménagement de la promenade qui consiste en la transplantation d’arbres. Une période préventive d’archéologie a accompagné ces modifications importantes. Ensuite viendra le terrassement qui commencera en vue de la création d’un parking souterrain.

Une phase délicate du projet

En amont, deux rapports majeurs ont été publiés en avril 2019 par l’ONF et en mars 2022 par SMDA Environnement, suivis d’un permis d’aménager déposé en août 2022. Ces documents ont pour objet de faire le point sur l’état sanitaire des arbres et à proposer des mesures pour leur gestion future.

Le premier rapport de l’ONF en avril 2019 a servi de diagnostic initial. Il a identifié les arbres présentant des maladies ou des défauts mécaniques structurels nécessitant leur abattage. Le deuxième rapport, publié par SMDA Environnement, a non seulement confirmé les données du premier, mais a également exposé un plan de gestion pour les arbres sains.

Déposé le 4 août 2022, le Permis d’Aménager de 2023 respecte plusieurs normes et recommandations, selon la mairie. D’une par la conformité avec le PLU, le PADD et le SPR,  d’autre part le suivi des consignes des Architectes des Bâtiments de France, notamment en ce qui concerne les alignements d’arbres et enfin l’inclusion d’une annexe intitulée « Plan de masse bilan végétal », qui fait un état des lieux précis des arbres à transplanter et à abattre, en tenant compte des prescriptions sanitaires.

Les arbres qui seront transplantés le seront sur la Promenade partie Sud, à la place des arbres coupés. Le surplus sera replanté au parking de la Gare d’eau et sur la Coupure Verte de Rochelongue (Cap d’Agde).

Pour lutter contre le réchauffement urbain, les revêtements de surface ont été choisis dans des tons clairs. De plus, la surface végétalisée sera augmentée de 3751 m² à la fin du projet.

Problématiques récentes

En octobre 2023, la DRAF (Direction Régionale de l’Agriculture et de la Forêt) a effectué une intervention sur le site pour une suspicion de chancre coloré. Des analyses sont en cours pour déterminer si les arbres prévus pour la transplantation peuvent être déplacés sans risque de contamination. Selon les rapports et les plans d’aménagement, aucun arbre sain ne sera abattu. Les arbres malades ou structurellement déficients seront remplacés soit par des sujets sains existants sur le site, soit par de nouveaux végétaux.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.