AGDE - Belle journée de vendanges pour nos ainés
Mercredi 19 septembre, à l’initiative de Brigitte Martinez, aide-soignante du Centre Hospitalier Intercommunal du…
Mercredi 19 septembre, à l’initiative de Brigitte Martinez, aide-soignante du Centre Hospitalier Intercommunal du Bassin de Thau (CHIBT), avec l’aide des Caves Henri de Richemer, de l’Association Loisirs du Terroir Languedocien (ALTL), de Lyonnaise des Eaux, du Père CASAJUS, des Belles Agathoises du Grau d'Agde et de la Ville d’Agde, nos anciens ont pu se replonger dans le passé agricole de notre ville dans la vigne de Monsieur Antoine Martinez – La Crouzette , ancienne Route de Marseillan à Agde.
Cet année encore, nos aînés ont pu replonger dans l’ambiance des vendanges d'autrefois, quand la mécanisation n’était pas encore présente. C’est donc avec des moyens simples, sécateur et seau en mains, que plusieurs retraités de la commune d'Agde mais également des communes voisines, se sont rendus, en compagnie des Belles Agathoises du Grau d’Agde et de Luc Séco, Président d'ALTL, sur une parcelle de vignes de Monsieur Antoine MARTINEZ. Le Maire Gilles D’Ettore accompagné de quelques élus du Conseil municipal, Agnès Lambies, Adjointe déléguée à l’Age d’Or, Gaby RUIZ, Conseiller Municipal et le Père Yannick Casajus se sont également saisis de sécateurs et les ont activement aidés sous les encouragements chantés des Belles Agathoises.
Au moment de l’apéritif, et avant le repas dansant, le Maire d’Agde Gilles D’Ettore a pris la parole pour remercier les participants ainsi que les organisateurs et insister sur l’authenticité de ce moment qui a permis de retrouver les gestes anciens, les costumes et les chants. Il a également, en tant que Président du CHIBT, salué cette opération “qui prouve que l’Hôpital sait sortir de ses murs pour proposer à nos aînés des animations qui sont aussi un travail sur la mémoire de nos anciens permettant une valorisation de notre terroir”.
Cette belle journée se termina par une visite des caves Richemer.