AGDE / BESSAN - Les travaux de suppression du passage à niveau vont commencer
La réflexion était engagée depuis 2007. Il aura donc fallu 12 ans d'études et…
La réflexion était engagée depuis 2007. Il aura donc fallu 12 ans d'études et réunions entre les différents protagonistes de ce dossier pour arriver à une réalisation concrète de la suppression du passage à niveau de la route de Bessan.
Les travaux démarrent ce lundi
D'importants travaux vont débuter ce lundi 17 février 2020 à la sortie d’Agde en direction de Bessan pour supprimer l'un des passages à niveau considéré comme l'un des plus accidentogènes de France. Malgré l'installation de radars, de nombreux automobilistes passent encire entre les barrières baissées, et cinq jeunes ont déjà perdu la vie à cet endroit dans un dramatique accident survenu le 22 septembre 1995.
Un calendrier étalé sur 3 ans
Selon un calendrier très précis, un tunnel sera réalisé pour passer sous le passage à niveau ferroviaire. Les travaux devraient durer jusqu'au printemps 2023
Le creusement sous le passage à niveau ferroviaire est programmé au 1er semestre 2021 avant une interruption totale du trafic ferroviaire entre le 10 et le 15 novembre 2021.
Les travaux vont démarrer par la déconstruction de cinq maisons proches du passage à niveau. La circulation routière sera perturbée avec la mise en place de feux tricolores. Les travaux seront interrompus pendant la saison touristique pour reprendre en septembre.
Un investissement de 16 millions d’euros
Les travaux sont financés à 50% par l'État et la SNCF. Le reste est supporté à part égal entre la ville d’Agde, la communauté d’agglomération Héraut-Méditerranée et le département de l’Hérault.
Un axe sécurisé et fluidifié en 2023
Dés l'été 2023, l'axe emprunté quotidiennement par 12 000 véhicules et plus de 150 de trains sera ainsi rendu sécurisé et la circulation fluidifiée.