Droit

AGDE - CACTUS AGATHOIS - 1ère réunion-débat: "Quel tourisme pour Agde" - Samedi 31 janvier 2015 à 18h

Madame, Monsieur, chers amis, Comme vous le savez le Cactus Agathois, depuis cinq ans, critique…

Madame, Monsieur, chers amis,

Comme vous le savez le Cactus Agathois, depuis cinq ans, critique sans complaisance la politique de la municipalité dans différents domaines. Cependant, nous avons aussi le souci de débattre et de proposer et c’est pourquoi nous allons organiser des réunions débats sur différents sujets d’intérêt local.

A ce titre, nous vous convions à la première de ces réunions, qui aura pour thème « quel tourisme pour Agde ».
En effet, si nous pensons que notre ville doit diversifier les activités économiques qui sont les siennes, il ne faut pas se dissimuler que cela prendra du temps et que dans l’immédiat, les atouts de notre ville en matière touristiques resteront pour longtemps sa ressource principale. Encore faudrait il mieux s’organiser pour que notre ville en recueille davantage les fruits.

Pour discuter de ce sujet, nous avons invité un des meilleurs spécialistes français de l’économie touristique, Jean- Luc Michaud, qui a accepté de venir introduire cette réunion et discuter avec nous.
Elle aura lieu au restaurant le Poivre rouge (boulevard René Cassin, près d’Intermarché*),

le samedi 31 janvier à 18h

et sera l’occasion de vous présenter les vœux du Cactus Agathois, l’apéritif vous étant offert à cette occasion.
A celles et ceux qui voudront se joindre à nous pour dîner sur place (à un prix très raisonnable), nous demandons de nous l’indiquer à l’avance, pour des raisons d’intendance.

Comptant sur votre présence, je vous adresse mes meilleures salutations cactusiennes.

Pierre Antonmattei

*En cas de difficulté de transport, signalez le nous (tél 04 67 94 24 23 ou par email), l’un des membres de notre comité de rédaction vous véhiculera à l’aller et au retour


Focus sur Jean-Luc Michaud, Président délégué de l’Institut Français du Tourisme
Geneviève Clastres | 29 mars 2012 • Mis à jour le 03.05.2012 à 10h33


sssssSon premier papier en 1970 s’intitulait déjà : « Chances et risques du développement du tourisme »… Jean-Luc Michaud se consacre depuis plus de quarante ans au développement du tourisme autant en France qu’à l’international avec toujours en tête le souci de la durabilité du tourisme.
Retour sur un parcours impressionnant :

En 1970, Jean-Luc Michaud est co-fondateur de la revue Espaces, revue du Tourisme mais aussi des Loisirs, de la Culture et de l’Environnement – une perspective revendiquée.

Entre 1970 et 1972, il est nommé rapporteur du 1er Schéma National du Tourisme français à la Délégation à l’Aménagement du Territoire et à l’Action Régionale (DATAR).

Il travaille au sein de la petite équipe interministérielle chargée de l’aménagement du littoral français, qui est à l’origine de la création du Conservatoire du littoral
(1975),
 publie en 1976 le « Manifeste pour le littoral » couronné par le premier Prix du Livre de l’Environnement puis crée avec le journaliste L Bériot la Fondation Espaces pour Demain en 1977.

Ayant rejoint le Commissariat Général au Tourisme en 1973, il dirige 1975 à 1980 la préparation des Comptes Nationaux du Tourisme, mettant en place une méthodologie aujourd’hui appliquée par 70 pays dans le monde.

Inspecteur général du tourisme et secrétaire général du Conseil National du Tourisme depuis 1985, il sera nommé Directeur du Tourisme en 1989 et le restera jusqu’en 1994. Puis, inspecteur général du développement durable, il sera nommé chef du Service de l’Inspection Générale du tourisme en 2002 et en 2008 chef de mission du Contrôle général économique et financier à Bercy.

Difficile ici d’être exhaustif. Citons encore la proposition puis la direction de l’élaboration du Code du Tourisme de 1998 jusqu’à son adoption à l’unanimité par le Parlement en 2006. Dans ce code, il introduit nombre d’éléments de dimension environnementale issus notamment des lois « montagne » et « littoral » (assainissement, épuration, sécurité de la destination, responsabilité, participation des acteurs, économies d’énergies, ressources rares, etc.). Objectif : favoriser la durabilité du développement touristique.

Ayant toujours à cœur d’approfondir la réflexion et les recherches sur le tourisme – ainsi que de favoriser les coopérations au niveau international – il a été professeur à l’Ecole Spéciale d’Architecture de Paris, professeur associé au Cnam, professeur associé et président de l’Institut de Tourisme de la Sorbonne, consultant pour l’environnement auprès de l’OCDE, puis pour le tourisme auprès de l’Union européenne et de l’organisation Mondiale du tourisme, il a aussi été pendant dix ans Premier vice-président de l’Association Internationale des Experts Scientifiques du Tourisme, puis en tant que conseiller régional d’Ile de France, élu président du CRT de Paris Ile de France, Puis, missionné par la France pour travailler sur les champs de la durabilité dans le tourisme dans le cadre du Programme des Nations-Unies pour l’Environnement, qui a abouti à un programme d’échanges et d’initiatives en faveur du Tourisme durable (dont le FITS fait partie), il a constitué en 2006 et présidé jusqu’en 2011 le Comité national pour le Développement durable du Tourisme

Fondateur en 2007 de l’Institut Français du Tourisme dont il est le président exécutif, il est aussi membre du Partenariat Mondial pour le Tourisme Durable et par ailleurs Président de l’Institut National de Formation et d’Application depuis 2014.

Enfin, Jean-Luc Michaud a publié de nombreux ouvrages : Manifeste pour le littoral (1976), le Tourisme face à l’environnement (1985), Tourismes : chance pour l’économie, risque pour les sociétés ? (1992), Les institutions du tourisme (1995), le Droit du Tourisme (annuel, depuis 2000) le Code du Tourisme (annuel, depuis 2007),
etc. Il est aussi auteur de l’ouvrage Acteurs et organisations du tourisme publié dans la collection « Tourisme, compétences et métiers » aux éditions de Boeck.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.