AGDE - Ce jeudi 20 avril, journée agathoise pour Jean-Luc Bou et Sylvie Loubet
La journée a démarré très tôt vers 6 heures 30, en gare d’Agde à…
La journée a démarré très tôt vers 6 heures 30, en gare d’Agde à la rencontre des salariés qui, malgré l’horaire matinal, ont pris un peu de leur temps pour échanger avec les candidats. A l’ordre du jour : le soutien indispensable à Jean-Luc Mélenchon à quatre jours du premier tour de l’élection présidentielle et le pouvoir d’achat qu’il faudra augmenter pour toutes les catégories de salariés et surtout celui des plus bas salaires.
Accueil toujours chaleureux sur le marché hebdomadaire : beaucoup de débats et un ressenti très favorable. Indéniablement les lignes ont bougé, la présence de Mélenchon au second tour n’apparait pas comme une utopie mais comme une hypothèse de plus en plus crédible voire probable.
Au cours du point de presse qui a suivi, Sylvie Loubet désignée comme suppléante par les trois collectifs électoraux de la circonscription a pu se présenter et exposer ses motivations (voir l’article qui lui est consacré).
Organisée par nos deux conseillers départementaux, Véronique Calueba-Rizzolo et Sébastien Andral et sous la houlette de sa dynamique directrice, la visite de la criée du Grau d’Agde a été des plus enrichissantes. Cet outil performant au service d’une activité économique traditionnelle est la meilleure preuve qu’avec de la passion, une gestion des plus professionnelles et une collectivité territoriale comme le Conseil départemental engagé et responsable ; ce secteur d’activité a encore un bel avenir devant lui.
Cette visite nous a permis de suivre le cheminement du poisson depuis le bateau jusqu’au camion d’expédition en passant par la chambre froide et la salle de vente. Ce processus montre finalement un circuit économique clair et efficace.
De plus, la criée du Grau d’Agde a su se doter d’un espace ludique en direction des scolaires et des touristes. Cette extension est des plus pédagogiques et permet de découvrir un milieu et une profession. Ce site a une double vocation : éduquer au respect de l’environnement et pourquoi pas susciter des vocations.
Pour terminer cette journée agathoise, les trois collectifs : Agde, Pézenas et Sète se sont réuni pour faire un bilan de cette première partie de campagne. Cette réunion a été clôturée par le verre de l’amitié dans une ambiance chaleureuse.