AGDE - "Chienne de vie !" le nouveau roman de Samy Le Goadec

Réjouissez-vous, la suite tant attendue "Des vacances de chien au Cap d'Agde" de Samy…

Réjouissez-vous, la suite tant attendue “Des vacances de chien au Cap d'Agde” de Samy Le Goadec est enfin dans les kiosques ! Ce nouvel opus intitulé “Chienne de vie !” enthousiasmera tous les fans de ce teckel prodigieux qui nous avait régalé de ses aventures en 2019.

Bien décidé à quitter le camping naturiste où ses maîtres le retiennent en otage, le jeune Toby Le Goadec se cache dans une caravane sur le départ pour échapper à la castration qui lui était promise  – injustement accusé d'avoir violé sa voisine Daisy, une sublime femelle yorkshire ultra-sophistiquée.

C'est le début de folles aventures menées tambour-battant dans les environs de notre bonne ville de Agde durant lesquelles Toby rencontrera de nouveaux personnages hauts en couleur: Jeannot Lapin le stratège du petit bois, Robert Sanglochon le poète refoulé, Dame Renarde si mystérieuse, Barnabé le chien du curé, Burnous celui de la mosquée, sans oublier l'inénarrable Caporal Blitz ( le contremaître du poulailler industriel où Toby vient de se faire embaucher ), et tant d'autres qui font de ce roman picaresque un pur régal !

Mais ne vous y trompez pas ! Sous cette apparente légèreté propice à déclencher des tempêtes de rire se cache en filigrane une grave réflexion sur le sens à donner à notre liberté et jusqu'où nous sommes prêts à aller pour la défendre.

Ce second tome est celui de la maturité intellectuelle pour notre héros. Livré à lui-même, condamné à survivre dans un monde soudainement devenu trop vaste pour lui, il devra faire le dur apprentissage de sa liberté en allant puiser au fond de ses tripes des qualités dont il se croyait dépourvu.

Tenaillé par la faim, tour à tour vagabond, chien de ferme, il multiplie les emplois et acquiert une dimension psychologique au fil de ses épreuves qui font de lui un personnage universel. Tantôt cruel, tantôt romantique, philosophe à ses heures, parfois opportuniste, fin politique, souvent en pleurs, ce héros des temps modernes affronte les problèmes de notre époque avec un humour dévastateur et nous donne une formidable leçon de vie.

Parlons maintenant du travail de l'auteur. Dès les premières lignes on reconnaît le style de SLG, brillant et léger, toujours au service de l'intrigue, digne d'être rangé aux côtés des classiques. Avec “Chienne de vie !” on pense au Roman de Renard car l'action se situe à la campagne, à Alice au pays des merveilles pour sa fantaisie débridée, à l'incomparable Don Quichotte dans sa quête de liberté, à Jacques le fataliste pour la brillance des dialogues qui émaillent ce récit.

Dans certains des chapitres les plus virevoltants, on sent tellement l'auteur s'amuser qu'on l'imagine aisément éclater de rire en même temps que nous. C'est ce qui donne cette fraîcheur inimitable à ce roman. Lire du SLG, c'est comme s'asseoir à une table étoilée. Vous avez l'assurance de passer un très bon moment qu'on voudrait faire durer bien plus longtemps que les 300 pages de ce livre. Aussi prenez votre temps, dégustez-le comme un bon vin car il vous faudra attendre toute une année pour connaître la fin de cette aventure qui se décline en trois tomes.

UNE EXCLUSIVITE HYPER U AGDE –  AMAZON

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.