Faits divers

Agde - Classement sans crédibilité du magazine Challenge selon les Associations des maires de France -

Nous avions évoqué ici même dans la rubrique " Libre expression " un texte…

Nous avions évoqué ici même dans la rubrique ” Libre expression ” un texte ” indépendant ” sous la signature de Guilhem Sol Arbieu se faisant l’écho dithyrambique du classement de la ville d’Agde parmi le peloton de tête des villes de France.
Ce classement paru dans le magazine Challenges est aujourd’hui unanimement contesté par toutes les Associations nationales de villes de France : L’association des Maires de France, La Fédération des Villes moyennes et l’Association des Maires des grandes Villes.
De nombreuses voix s’élèvent çà et là pour dénoncer le manque de crédibilité dans l’évaluation et critiquent l’arbitraire et ” le manque de sérieux” du système de comptage qui donne ” une vision “déformée” au travers d’une analyse discutable !

Rappelons également, et le signataire avait omis de le souligner,que cette étude avait été réalisée par l’agence PES ( Public Evaluation System ) dont Yves Marchand, l’ancien député Maire UDF de la Ville de Sète est un des principaux acteurs.

Avant dêtre un des analystes dirigeants de l’agence PES, Yves Marchand fût longtemps un des leaders politique de la circonscription agatho-sétoise et nombreux sont ceux , qui, bien que sa candidature ne soit pas officielle, voient en Yves Marchand un challenger possible au candidat Liberti pour les législatives de 2007.
Le renoncement du Maire de Séte, Francois Commeinhes, à cette aventure législative laisse le champ libre à de nombreuses supputations et un soutien affiché de Francois Commeinhes à la candidature d’ Yves Marchand est d’autant moins à exclure que ce dernier pourrait alors limiter ses prétentions ( si tant est qu’il en est et nos colonnes lui sont ouvertes pour démentir ) à cette seule mandature abandonnant alors toute idée de reconquète de sa bonne Ville de Sète.

Une cuisine politique que connaissent bien les amateurs de Bourride … qui comme chacun sait est le plat traditionnel dont la paternité est revendiquée par autant de Sétois ..que d’ Agathois !

Ce jour, 19 Avril 2006, les Associations des Maires de France de toutes conditions ont édité le communiqué commun que nous publions ci-dessous in extenso afin que la mesure de votre opinion puisse être faite en connaissance de cause et en fonction d’analyses plurielles dont on ne peut bien évidemment exclure celle de ces Associations de Maires, totalement apolitique, puisque représentative de tout l’évantail de notre République.

Le “Palmarès des meilleurs maires” publié par Challenges : l’AMF, l’AMGVF, la FMVM et l’APVF dénoncent un palmarès dénué de toute crédibilité

L’APVF L’AMF, l’AMGVF, la FMVM et l’APVF ont pris connaissance avec intérêt mais aussi surprise du « Palmarès des meilleurs maires de France » réalisé par l’agence d’évaluation PES et publié par le magazine Challenges dans son édition du 6 avril dernier.

Du point de vue de la démarche, les Maires de France, qui n’ont pas été contactés dans la phase de réalisation de la notation, s’interrogent sur le degré de précision de l’étude dont la présentation des résultats diffère selon que les villes sont considérées comme grandes ou moyennes.

L’analyse conduit en effet à donner des bons et des mauvais points au regard de cinq critères : maîtrise de la fiscalité, service de la dette, solvabilité, sincérité budgétaire, marge de manœuvre ont en effet été retenus de manière arbitraire par le cabinet de notation.
Ces données, qui s’illustrent traditionnellement à travers des ratios de gestion, ne font l’objet d’aucune hiérarchisation ni pondération susceptible d’éclairer les résultats.
Ce palmarès des maires, présenté comme une vérité s’adresse à des non spécialistes des finances et de la comptabilité publiques pour lesquels seuls le résultat compte.
Or c’est le résultat qui est faussé par l’absence de données précises sur les process d’extraction des données, sur la hiérarchisation et la pondération des résultats de chacun des critères.

En outre si les ratios constituent des outils d’aide à la décision et de comparaison utiles, ils ne peuvent être utilisés que pour comparer des villes comparables.
C’est pourquoi l’Etat compare les villes à travers des strates de population : 10 à 20 000 habitants, 20 à 40 000 habitants, 40 à 80 000 habitants, et au-delà.
Il est dommage que ce souci de la précision et de la réalité ne soit pas présent dans l’étude.
Traiter de la gestion de communes différentes par leur taille, leur situation géographique, leur potentiel fiscal, leur richesse économique, sur le fondement de cinq ratios purement comptables choisis de manière arbitraire, sans prendre en compte l’existence éventuelle et le degré d’intégration intercommunale, c’est priver de toute crédibilité le palmarès présenté.

Il est dommage que par facilité et goût du sensationnalisme l’étude réalisée par PES et publiée par Challenges, supposée consacrer les meilleurs maires de France, ne rende pas réellement compte de l’action quotidienne des maires, et donne au contraire une vision étriquée et déformée de la gestion municipale, à travers une analyse discutable.
La gestion des maires s’illustre à travers des ratios comptables et financiers, mais elle ne saurait se réduire à ce seul aspect. L’AMF, l’AMGVF, la FMVM et l’APVF souhaitent qu’à l’avenir les études dont l’objectif sera de présenter la réalité de la gestion communale le fassent avec un souci accru de témoigner de la réalité complexe et passionnante qui fait la vie des communes et les met au service quotidien de nos concitoyens.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.