AGDE - COMPTE RENDU DE L'ASSEMBLEE GENERALE DU SAINT HUBERT CLUB AGATHOIS

ASSEMBLEE GENERALE DU SAINT HUBERT CLUB AGATHOIS L assemblée générale du St Hubert Club…

ASSEMBLEE GENERALE DU SAINT HUBERT CLUB AGATHOIS

L assemblée générale du St Hubert Club Agathois s’est déroulée le 4 mars dans la salle de la mairie annexe du Grau D’Agde .
L’ouverture de la séance a été formulée par le président M Villemagne qui a souhaité la bienvenue aux chasseurs présents et a attaqué le rapport moral.

Du bilan de la chasse issu des réflexions des différents participants tant chasseurs que membres du bureau, il ressort que le lapin se porte bien, et en partie comme le souligne le président, grâce au travail des volontaires en majorité membres du bureau qui font de la reprise de lapin avec vaccination et relâcher dans les endroits où il est déficitaire.
Pour ce qui concerne le gibier  plumes, il est correctement présent sur le territoire, mais le serait encore plus s’il y avait moins de braconnage. C’est pourquoi il est recommandé à tout chasseur observateur de cette infraction de le signaler immédiatement aux gardes s’ils sont présents ou au président qui a la possibilité de faire intervenir les gardes de l’environnement.

La conséquence de ce braconnage et que hormis pour le lièvre il ne sera plus lâché de gibier de reproduction, mais en contre partie les lâchers de chasse seront plus importants. Le gibier survivant en fin de saison permettant d’assurer la reproduction.
Plusieurs personnes se sont vues sanctionnées pour défaut de port de casquette.

Il est rappelé que le port en est obligatoire jusqu'à la fermeture de la chasse du perdreau, mais un projet à l’étude la rendra peut-être obligatoire pendant toute la saison.
En outre il faut se rappeler que si la pénalité encourue  est de 100 euros pour un constat fait par un garde de la société, elle est de 135 euros pour un garde fédéral.
Par suite de l’action de chasseurs ne respectant pas les distances de sécurité, la zone chassable du Pioch va certainement être amputée d’une partie  de sa surface.
En ce qui concerne le renouvellement par tiers des membres du bureau, comme il n’y a pas eu de nouvelles candidatures, les membres sortants restent en poste.
Sur proposition du président, le rapport moral est approuvé à l’unanimité.

Le rapport financier (dont les membres présents ont eu une copie), qui est présenté par le trésorier Gérard Pouget fait ressortir un bilan en équilibre grâce notamment à la subvention de la Mairie.
En ce qui concerne l’effectif des chasseurs, le bilan est toujours bon, même en légère augmentation, contrairement à l’ensemble du département qui accuse une perte d’environ 600 chasseurs, et d’un âge vieillissant.
Plus pratiquement il est demandé de  nous communiquer des terrains dans des zones non chassables et closes (ceci afin de préserver les pièges trop souvent détruits par des personnes bien intentionnées, ce qui a un coût) où vous avez repéré des nuisibles que nous pourrions piéger avec l’autorisation des propriétaires, ce qui éviterait leur migration sur le territoire chassable et renforcerait le travail de Luc notre piégeur attitré .

Pour  le prochain règlement des cartes 2016/2017, il est rappelé que les chèques ne seront plus acceptés.
Sur proposition du président le rapport financier est approuvé à l’unanimité.
Questions diverses :certains chasseurs se sont faits verbaliser au Mont St Loup pour stationnement interdit. De ce fait le St Hubert donnera aux chasseurs, sur demande un macaron autorisant la stationnement les jours de chasse soit exclusivement le dimanche matin et lundi matin.

Normalement la chasse au poste au passage n’est pas autorisée au mont St Loup en dehors des deux jours précités. Cette précision devrait être apportée sur les panneaux d’affichage.
Il est également rappelé que à la Tamarissiere, tout tir effectué en dehors du parc proprement dit limité par la clôture grillagée doit se faire à la grenaille.

Sur cette dernière recommandation, le président lève la séance et invite l’assemblée au verre de l’amitié avec le Maire venu nous rendre visite.

J Wahl

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.