Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Culture & Loisirs

AGDE - Concert de guitare classique et flammenca îlot Molière 31 juillet

La Mission Patrimoine vous invite à une “rencontre Éphémère” avec Jean-Luc BEA musicien et peintre, le vendredi 31 juillet 2015 à 21h00 dans le cadre de l'îlot Molière/ OT Agde. -Une exposition de ses œuvres (huiles sur toile) mettant à l'honneur la ville d'Agde et son patrimoine architectural se tiendra dans la galerie du patrimoine. -Un […]

La Mission Patrimoine vous invite à une “rencontre Éphémère” avec Jean-Luc BEA musicien et peintre, le vendredi 31 juillet 2015 à 21h00 dans le cadre de l'îlot Molière/ OT Agde.

-Une exposition de ses œuvres (huiles sur toile) mettant à l'honneur la ville d'Agde et son patrimoine architectural se tiendra dans la galerie du patrimoine.

-Un concert de guitare classique et Flammenca sera donné dans le cadre de la cour intérieure de l'îlot.

Participation au chapeau.

Nombre de places 110.

Réservation conseillée auprès de la Mission Patrimoine au 06.45.82.46.14 par sms (“resa  BEA : laissez votre nom et le nombre de places, un sms de confirmation vous sera renvoyé).

Réservation possible par mail : patrimoine.agde@ville-agde.com ou 04.67.31.87.54 aux heures de bureau 08h30-12h00/13h30-17h00 du lundi au vendredi).

Venez nombreux, 

Patrimonialement votre.

Olivier CHAMBON
Mission Patrimoine ville d'Agde 


Partition picturale de Jean-Luc Béa

         La musique est sa passion, la peinture est son royaume : Jean-Luc Béa partage ainsi son cœur et sa joie de vivre entre la clé de sol et celle des couleurs.

Originaire de la Mayenne, il étudie la guitare au Conservatoire d’Orsay, et travaille avec les professeurs les plus réputés, il obtient la médaille d’or au Conservatoire de Montpellier.  Il enseigne actuellement la guitare classique et flamenca au Conservatoire de Béziers.        

         Parallèlement à la musique, Jean-Luc Béa peint depuis l’enfance et se passionne en 1984 pour l’aquarelle. Peindre pour lui est bien plus qu'un loisir, c'est une manière d'être et de s'exprimer. Au départ, ses sujets d'inspiration pour l’aquarelle tournaient autour de l'eau, des arbres et leurs ombres, les fenêtres, les greniers et les rues de village. Il participe à de nombreuses expositions collectives et personnelles en Mayenne et dans notre région, où il obtient plusieurs prix. Il propose par ailleurs des expositions où coïncident musique et peinture, avec concert de guitare lors du vernissage.        

A partir de 1995, il s'installe à Agde, et commence à peindre à l'huile en s'inspirant de la vue de son atelier sur la magnifique place de la Marine. Même s'il n'est pas agathois de souche, il l'est certainement de cœur car il peint la ville avec des couleurs éclatantes, il la bichonne avec son pinceau, la farde comme pour lui permettre d'éclater tout au long de l'année sous les rayons joyeux d'un soleil prodigue. Il a choisi ce sujet, pour laisser s'exprimer tout son talent en forçant sur le détail, en donnant aux couleurs des teintes qui pourraient ressembler à celles des naïfs. Pourtant, il préfère jouer la référence avec le fauvisme qui a su dépasser la réalité pour la transcender. Il se méfie de l'horizontalité et de la verticalité, ainsi, ses maisons, la cathédrale, semblent plier comme le roseau sous une brise estivale. Les murs prennent la même couleur que celle des voiles des bateaux qui sont à quai.

« Je commence toujours mes toiles en peignant l'eau et le ciel », explique-t-il.

Pour donner encore plus de relief à ses derniers tableaux, le peintre a choisi l'acrylique : « Avant, j'étais un aquarelliste, désormais, j'ai changé de technique pour donner plus de brillant et d'éclat à mes toiles ».

Et le résultat est là, agréable à l'œil, captivant le regard : une véritable invitation à la rêverie.

Dominique Van Elslande
Médiatrice culturelle

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.