Agde : concert piano et voix "Autour de Beethoven"

L’association Agde Musica présente un concert piano et voix "Autour de Beethoven" le dimanche 28 novembre.

Proposé par l’association Agde Musica, venez découvrir l’univers de Beethoven dans un concert piano / voix. Rendez-vous le 28 novembre 2021 à 15h à la Cathédrale Saint Étienne d’Agde.

Avec François-Michel Rignol, piano; Nicole Fournié, soprano; Emmanuelle Zoldan, mezzo-soprano; Jean-Pierre Torrent, ténor; Joseph Guillot, baryton; Éric Laur, accompagnement piano et directionet la participation des Ensembles vocaux d’Agde Musica.

Si 2020 était l’année Beethoven, gageons que 2021 sera celle où l’on pourra enfin lui rendre hommage !

Pour ce faire, Agde Musica a invité le talentueux pianiste François-Michel Rignol, soliste international et professeur au conservatoire de Perpignan, ainsi que quatre chanteurs bien connus, et toujours appréciés, du public agathois.
Au programme : sonates à deux et quatre mains, lieder, et extraits de la Messe en Ut (pour solistes et choeurs), à savourer sans modération !

Renseignements au 06 01 23 03 05 et  agdemusica.asso@whynotcris2gmail-com

Cathédrale Saint-Etienne, Agde

> Tarifs 15 € • réduit 12 €

> Billetterie sur place, une heure avant le concert.

Un hommage à Beethoven

En 2020, on aurait dû célébrer le 250e anniversaire de la naissance de Beethoven. Tout le monde connaît ce compositeur allemand, ne serait-ce que par quelques œuvres emblématiques telles « La Lettre à Élise », la « Sonate au Clair de Lune » ou « L’Hymne à la Joie » du final de la 9e symphonie, devenu l’hymne européen. Beethoven est un compositeur charnière entre deux siècles, deux époques : le classicisme viennois du dix-huitième siècle et le dix-neuvième siècle ; c’est un novateur extraordinaire, le premier des romantiques, celui qui ouvrira la voie à tous les grands compositeurs du siècle qu’il inaugure. Ce concert se veut un hommage à Beethoven, à travers des œuvres connues ou moins connues de ce maître et à travers les œuvres de musiciens qu’il a grandement influencés, comme Brahms, Schubert, Mahler ou Wagner.

Deux pianistes, un quatuor de solistes, un chœur à quatre voix et un ensemble instrumental

Les musiciens seront nombreux ce dimanche 28 novembre à faire résonner voix et instruments sous les voûtes de la Cathédrale d’Agde ! Le pianiste François-Michel Rignol, soliste international et professeur au conservatoire de Perpignan, ouvrira le concert par une sonate de Beethoven et un Impromptu de Schubert. Puis quatre chanteurs, Nicole Fournié (soprano), Emmanuelle Zoldan (mezzo-soprano), Jean-Pierre Torrent (ténor), et Joseph Guillot (baryton), interprèteront des lieder de Schubert, Brahms, Schumann, Mahler et des extraits d’opéras de Wagner, accompagnés au piano par Éric Laur ; et en quatuor, les Liebeslieder Waltzes de Johannes Brahms, accompagnés au piano quatre mains par François-Michel Rignol et Eric Laur. Enfin tous, chanteurs, pianiste et ensemble instrumental Terrisse, se joindront aux chœurs d’Agde Musica pour présenter de larges extraits de la Messe en Ut majeur de Beethoven, dirigés par Éric Laur.

La Messe en Ut majeur, de Beethoven

C’est par elle que finira ce concert. Moins connue que la Missa Solemnis, elle a été composée quinze ans avant celle-ci, en 1807. Cette messe, une commande du Prince Nikolaus Esterházy, reçut un accueil assez froid lors de sa création. Beethoven prenait la succession de Haydn qui avait composé une messe par an depuis 1795 pour célébrer la fête de la femme du Prince. Ce dernier n’apprécia pas la messe, le fit savoir, et Beethoven quitta son palais en rage. Ce fut la plus cuisante humiliation publique du compositeur qui, quant à lui, était très satisfait de son œuvre, et affirmait avoir « traité le texte comme rarement on l’a fait ». C’est une œuvre magnifique, nul aujourd’hui ne le conteste plus, complexe, brillante, subtile, pleine de contrastes et déjà très romantique ! La musique y est bel et bien au service du texte, comme Beethoven l’affirmait et avec quelle finesse ! Et  quel enthousiasme, quelle emphase ! C’est absolument émouvant, subjuguant et splendide !

source : Sylvie Louisy, Présidente d’Agde Musica

a4 concert beethoven agde musica 61409a7be5b0a
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.